Lâche pas l’école !

« Lâche pas l’école ! » est un dispositif académique pour l’accrochage scolaire (lutte contre le décrochage scolaire).
Ce site accompagne la communauté éducative, les jeunes et les familles. Il propose des informations et des documents sur la persévérance scolaire et présente les actions organisées dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire.

Édition 2018 de la semaine de la persévérance scolaire

La sixième édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroulera du 12 au 17 mars 2018 sur l’académie de Versailles.

L’accrochage scolaire est un enjeu de tous les instants. « La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c’est que les élèves s’accrochent en classe ». La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l’année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l’engagement quotidien des acteurs de l’éducation nationale.
A travers cette action exceptionnelle, elle est une vitrine de la recherche action visant à la prévention du décrochage scolaire.

Elle est une occasion unique de féliciter les jeunes pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Les parents sont au cœur de la mobilisation lors de cette semaine.

C’est une fenêtre de communication avec les partenaires de l’éducation nationale, visant une meilleure connaissance mutuelle et de nouveaux engagements confortant notre capacité à proposer des réponses diversifiées aux jeunes décrocheurs.
Nouveau : mobilisez-vous également sur la page Facebook de « Lâche pas l’École ! »

78 - Yvelines

Forum de la Persévérance 2018

, par claire.pierre@ac-versailles.fr

La sixième édition semaine de la persévérance scolaire se déroulera cette année du 12 au 16 mars 2018. Elle est l’occasion de valoriser la mobilisation et le travail réalisé tout au long de l’année, en faveur de la persévérance scolaire pour tous les (...)

91 - Essonne

Séminaire départemental - Climat scolaire

, par Nicolas Vaillant

Dans la continuité des actions conduites dans l’Essonne, nous avons choisi cette année d’organiser un séminaire départemental sur la thématique du lien entre le climat scolaire et la persévérance scolaire. Nous accueillerons Christophe Marsollier, Inspecteur Général de l’Education Nationale qui animera une conférence sur le thème : ‟L’Ethique relationnelle, un levier pour soutenir la persévérance et le climat scolaire”.
Clément Hesling, Chargé de mission Académique Climat scolaire nous présentera également les travaux menés dans notre académie. Des ateliers stimulant la mise en œuvre de l’intelligence collective seront ensuite proposés aux participants.

92 - Hauts-de-Seine

95 - Val d’Oise

FORUM DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Le Mercredi 14 mars 2018, le Val d’Oise organise une journée départementale de réflexion et d’échanges autour du thème « Bien-être et réussite : tous engagés » !

Nouveautés

• Forum de la Persévérance 2018

, par claire.pierre@ac-versailles.fr

La sixième édition semaine de la persévérance scolaire se déroulera cette année du 12 au 16 mars 2018. Elle est l’occasion de valoriser la mobilisation et le travail réalisé tout au long de l’année, en faveur de la persévérance scolaire pour tous les élèves scolarisés dans les établissements des Yvelines. (...)

• La semaine de la persévérance scolaire à l’Isle-Adam

, par Zineb Traore

Découvrez l’organisation de la semaine de la persévérance scolaire au Collège Pierre et Marie Curie de l’Isle-Adam.
    Le collège Pierre et Marie Curie organise du 12 au 16 mars 2018 la semaine de la citoyenneté et de la persévérance :
    – vente de livres
    – café-philo