Fiche action n°23

Échange des bracelets « Lâche pas l’école ! »

Publics

• Tous publics : élèves, parents, enseignants, PERDIR, MLDS, COP, partenaires, politiques, etc.

• Marquer son appartenance à la communauté « Lâche pas l’école ! »
  • Afficher son attachement à la persévérance scolaire

Organisation - Modalités

• Comme le nombre d’élèves présents est supérieur au nombre de bracelets distribués, l’action consiste à mettre en scène un échange de bracelet au cours de la semaine.
  • L’échange peut se faire :
    - Entre élèves
    - Entre adultes, de l’Éducation Nationale ou des partenaires
    - Entre un élève et un adulte : enseignant, parent, etc.
  • L’échange peut se faire en classe ou dans la cour de récréation.
  • Il peut être mis en scène ou simplement proposé aux élèves et adultes tout au long de la semaine.
  • L’important est d’échanger un encouragement ou un vœu de persévérance à l’occasion de cet échange.

Pilotage

• Le pilotage de cette action est très léger et consiste à proposer cette modalité d’échange en impulsion, puis à compter sur l’effet boule de neige.
  • L’impulsion peut être donnée par un PERDIR, un CPE, les professeurs principaux, etc.

Réalisation - Production

• Les encouragements et vœux de persévérance scolaire peuvent être inscrits sur un panneau ou sur un blog dédié.