Éditorial de M. Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Versailles

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale qui doit permettre de diviser par deux le nombre de décrocheurs avant 2017, objectif fixé par le Président de la République. Cet objectif a été réaffirmé le 21 novembre dernier, lors de l’annonce du plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ».

Dans l’académie de Versailles, le nombre des jeunes apparemment décrocheurs identifiés par le système interministériel d’échanges d’information représente 7.6% des élèves scolarisé, il est passé de 15 900 à 13 330 entre 2013 et 2014, soit une diminution de 16%. C’est le fruit de l’implication des personnels de l’éducation nationale. Il faut maintenir ces efforts pour faire baisser ce chiffre encore trop important. Il reste un cœur de cible de 4 650 décrocheurs réels qu’il nous appartient d’accompagner pour reprendre un parcours scolaire et/ou professionnel.

La qualité de cette mobilisation invite pourtant à une réflexion plus approfondie encore, en amont, sur la prévention du décrochage.

La politique de prévention devra proposer des actions aux élèves, et également aux enseignants, pour changer les gestes métier, en classe.

C’est tout l’objet d’un projet emblématique lancé en 2012 par l’académie de Versailles : la semaine de la persévérance scolaire. Une première édition avait été menée dans le bassin de Mantes-la-Jolie. Une deuxième édition s’est tenue l’année dernière, étendue à 7 bassins supplémentaires : St. Quentin en Yvelines, Evry, Massy, Gennevilliers, Vanves, Cergy et Gonesse.

Cette année j’ai souhaité que cette opération soit étendue à l’ensemble de l’académie.

La semaine de la persévérance aura lieu du 16 au 22 mars 2015.

Point d’orgue d’un engagement quotidien, cette semaine sera l’occasion de valoriser des actions existantes et de favoriser des initiatives innovantes autour de 4 thématiques :

• La mobilisation et la coordination avec le premier degré
  • L’articulation étroite avec le pédagogique
  • L’implication des parents
  • La professionnalisation des acteurs et notamment la montée en compétences des référents décrochage des établissements scolaires

À l’heure où une généralisation de la semaine de la persévérance scolaire à la France entière est annoncée, nous devons redoubler de mobilisation pour la réussite de ce projet de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire dans notre académie.