La persévérance scolaire dans les écoles de la circonscription de Montmorency

« La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c’est que les élèves s’accrochent en classe »

La semaine de la persévérance scolaire, organisée par l’académie de Versailles, constitue un temps fort dans l’année, permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des élèves et de leur réussite et de valoriser l’engagement quotidien des acteurs de l’éducation nationale.

Les écoles de la circonscription de Montmorency nous présentent les moments phares de cette semaine.

Les écoles ont mis en œuvre trois actions pendant la semaine.

La pédagogie au service du raccrochage scolaire

• Dans la continuité de la conférence sur le thème des « neurosciences au service de la pédagogie », animée par Jean-Luc Berthier, des documents scientifiques et des pistes pédagogiques ont été transmis aux écoles.
  • Des temps de parole pour les élèves avec leurs enseignants ont été organisés dans chaque classe sur la représentation des apprentissages, autour de questions du type :
    Qu’est-ce que l’école ? Pourquoi vient-on à l’école ? Que vient-on faire à l’école ? A quoi ça sert d’apprendre ? Comment on apprend ? Est- ce que c’est difficile d’apprendre ? Est-ce que c’est plaisant d’apprendre ? Quand on joue, est-ce qu’on apprend ?...
    Cet échange avec les enseignants a permis aux élèves de lever quelques implicites liés à leur situation d’élève (mission de l’enseignant, préparation des apprentissages, programmes, démarches pédagogiques, organisation de l’emploi du temps, temps pour apprendre, évaluations, liaison d’un niveau de classe à l’autre, …)
  • La présentation du quizz proposé par Jean-Luc Berthier, a permis aux élèves de réaliser ce qui se passe dans le cerveau quand on tente de mémoriser.

Les objectifs de cette action étaient de :

• donner la parole aux élèves pour qu’ils expriment leurs sentiments, leurs ressentis, leurs projets et leurs connaissances liés à l’école
  • écouter les difficultés, exprimer les implicites liés à l’enseignement et y apporter des réponses argumentées
  • verbaliser les engagements des enseignants et des élèves pour la réussite scolaire de tous
Temps de parole
Ecoles circ. Montmorency

« Vivre ensemble » au service du raccrochage scolaire

Participation de tous les élèves à une manifestation sur le principe de la « Grande Lessive ».
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale bianuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère avec la participation de tous.
En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Durant la semaine de la persévérance, chaque élève a réalisé une production artistique, sur le format contraint A4, sur le thème du « vivre ensemble à l’école » ou « tous différents mais tous pareils à l’école ».

La journée du vendredi 20 mars a été consacrée à l’étendage des productions dans l’école, autour de l’école, d’une école à l’autre, … dans le quartier.

Les objectifs de cette action étaient de :

• identifier et vivre les valeurs de l’école républicaine au travers d’un projet collectif
  • développer le lien entre les élèves, les adultes, les écoles
La Grande Lessive

« Apprendre ensemble » au service du raccrochage scolaire

Participation de classes volontaires à un défi scientifique ouvert aux trois cycles.
Objectif du défi : réaliser un objet qui chute d’une hauteur de 1 mètre le plus lentement possible.
Un tapuscrit a été mis à disposition des écoles. Les formateurs de la circonscription ont également été sollicités pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cette action.
Un blog a été ouvert afin d’accueillir les vidéos et documents produits.

Les objectifs de cette action étaient de :

• réaliser un projet ensemble
  • comprendre et apprécier les solutions apportées pour les autres classes
  • mettre en valeur des procédures et la démarche technologique
Défi scientifique

Ecoles circ. Montmorency
Flash mob

L’équipe de circonscription de Deuil-la-Barre, Montmagny, Montmorency

Site de la circonscription de Montmorency