Fiche action n°27

Le café des parents

Publics

• Parents, tous niveaux

• Créer un espace de dialogue dans l’école avec les parents
  • Impliquer les parents dans la persévérance scolaire

Organisation - Modalités

• L’action consiste à aménager un lieu de dialogue avec les parents sur le thème de la persévérance scolaire
  • Le lieu est identifié au sein de l’établissement, qui peut être une école, un collège, un lycée général, technologique ou professionnel. Tous les niveaux et tous les enseignements sont concernés.
  • Le lieu est animé par des enseignants et des élèves. Chaque session donne lieu à un temps de préparation.
  • Les échanges avec les parents peuvent donner lieu à la rédaction d’une synthèse, d’un blog, etc.
  • Les séquences planifiées dans chaque établissement font l’objet d’un planning distribué aux parents.

Pilotage

• Un acteur par établissement est responsable de la mobilisation des parents, en lien avec une équipe d’enseignants et d’élèves volontaires.
  • Cette action est préparée et animée avec des parents d’élève.

Réalisation - Production

• Synthèse des échanges avec les parents, photos, etc.