Reportage séminaire et formation (91)

La semaine de la persévérance est une occasion, pour les enseignants et les professionnels de l’éducation nationale, de prendre du recul quant à leurs pratiques professionnels et leur gestes métier en matière de persévérance scolaire. Elle représente également un moment de réflexion et de formation. C’est tout l’objet de la session de formation des enseignants qui a été organisée par l’équipe départementale de l’Essonne.

Après une courte introduction de Denis Lejay, DAASEN de l’Essonne en charge de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire, et de Suzel Prestaux, cheffe du SAIO de l’académie de Versailles, les participants ont pu échanger en petites commissions sur leurs pratiques efficaces en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. 5 ateliers étaient proposés :
• Atelier 1 : Des méthodes et des outils pour favoriser l’apprentissage des élèves
• Atelier 2 : Les tutorats, l’accompagnement et le suivi des élèves
• Atelier 3 : La pédagogie de projet (avec ouverture sur le monde économique et professionnel), facteur de motivation et d’engagement des élèves
• Atelier 4 : L’évaluation, un levier pour l’accrochage
• Atelier 5 : Les organisations pédagogiques de la classe
La formule de l’événement fait appel au partage d’expériences concrètes, mises en œuvre par des enseignants dans leurs classes. L’échange entre pairs joue à plein. Les enseignants parlent aux enseignants, partagent leurs expériences, mais aussi leurs doutes et leurs interrogations. Des réponses concrètes leurs sont apportées par leurs collègues. L’efficacité des méthodes partagées fait également l’objet d’une attention particulière.

Une équipe d’enseignants explique par exemple comment ils s’appuient sur la pédagogie inversée pour faire classe et comment ils en constatent les bénéfices pour leurs élèves, et en particulier pour les élèves moyens, qui voient leurs résultats considérablement progresser grâce à cette méthode d’enseignement. En répondant aux questions de leurs collègues, parfois sceptiques, ils les incitent à s’approprier leur méthode, au service de la réussite de leurs élèves. Les enseignants, eux aussi, ont besoin d’encouragements !