Semaine de la persévérance : animation basket au lycée Jean-Jacques Rousseau (95)

A l’occasion de la quatrième édition de la semaine de la persévérance, les élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau ont accueilli le basketteur Yohann Sangaré, pour écouter son parcours d’ancien décrocheur et ses conseils pour ne pas lâcher l’école.

L’amphithéâtre du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles grouille de la foule des grands jours. Les élèves de seconde générale et professionnelle du lycée de la Tourelle et du lycée Jean-Jacques Rousseau ont pris position sur les gradins de l’amphi plein à craquer. L’énergie positive est palpable. L’excitation à son comble est justifiée par la venue au lycée de Yohann Sangaré et de Samuel Nadeau (originaire de Sarcelles), tous deux champions professionnels de basket ayant évolué aux États-Unis et dans les plus grands clubs d’Europe, et aujourd’hui venus pour échanger avec les élèves sur leur expérience de basketteur et l’importance de la persévérance scolaire. Quel est le lien entre les deux ? Au fil du témoignage des deux champions et de la discussion qui s’installe facilement avec les élèves, il apparaît évident.

D’une part, pour un jeune adolescent, de banlieue ou d’ailleurs, le choix d’une carrière de basketteur pro est un chemin de persévérance et de courage : entrainements tôt le matin et tard le soir, éloignement familial, pression des compétitions, etc. Sans compter les nombreux moments de découragement après un match perdu, un entrainement douloureux ou la survenance d’une blessure. Mais il faut s’accrocher, ne jamais renoncer, y croire, et travailler, encore et toujours travailler pour décrocher une place dans le milieu très fermé du basket professionnel. Ecouter les encouragements, éloigner les pensées négatives. Et y croire, coûte que coûte, même si c’est difficile, même si c’est presque impossible !

D’autre part, nos champions soulignent l’importance du filet de sécurité apporté par l’école et les diplômes qu’elle délivre. Les élus sont rares dans le basket professionnel et il faut prévoir un plan B en cas de non sélection. Même s’ils ont négligé leur scolarité pour réussir, les champions témoignent des risques qu’ils ont pris : et si une blessure grave avait stoppé leur ascension ?
La réflexion est intense avec les élèves, les questions fusent et les réponses franches et directes de Yohann et Samuel invitent à la sagesse, au travail et à la persévérance. Une vraie séance d’encouragement !

Mais place au basket : élèves, enseignants et champions rejoignent le gymnase du lycée Jean-Jacques pour un entrainement animé par Yohann et Samuel. Un moment rare apprécié de tous pour ponctuer cette séquence de motivation des élèves au travers du sport de haut niveau. A l’année prochaine, avec d’autres champions persévérants !