Bassin de Neuilly

Tout au long de l’année pour l’accrochage scolaire collège les Bruyères, Courbevoie

• Ateliers « acquisition de compétences » :
    Prise de parole, entraînements et valorisation de l’oral, préparation aux entretiens de motivation, aide à la préparation des oraux de stage, d’Histoire des Arts, oral en anglais, rattrapage pour le niveau A2 en LV1 et/ou LV2, aide aux devoirs avec travail en binôme -2 enseignants ou 1 enseignant un AED ou AP, auto-évaluation permettant aux élèves de prendre conscience de leurs progrès.
    Ces élèves fragiles et en situation de décrochage passif de 4e et de 3e ont repris confiance et / ou se sont remobilisés sur leur scolarité ; les enseignants ont organisé des séances de préparation aux épreuves du brevet en petit groupe pour ces élèves. Nous pensons que cela explique en partie l’excellent taux de réussite obtenu au Brevet ces 2 dernières années.
  • Ateliers encadrés dans le cadre du Foyer socio-éducatif du collège (créé en 2010) :
    Grâce à différentes animations proposées par les enseignants volontaires (journal, club musique, danse, théâtre, activités sportives, tournois professeurs-élèves…), nous poussons les élèves timides et peu confiants en eux à s’impliquer, à participer et à prendre des responsabilités. De nombreuses activités sur la pause méridienne et un climat d’établissement convivial règnent.
  • Atelier « estime de soi et réussite scolaire »
    en partenariat avec Ecoute Jeunes Courbevoie réservé à une dizaine d’élèves de 3e désignés (sur la base des résultats de 4e et du 1er trimestre de 3e ainsi que sur leur profil passif) MAIS volontaires : groupe réuni une heure mensuelle avec une psychologue clinicienne (groupe de parole) : soutenir les efforts scolaires, aborder des thèmes choisis par les élèves (adolescence, conflits avec les parents, projet scolaire…) meilleure connaissance de soi pour une prise de confiance en soi.
    Pour débuter cette action, nous accueillons les parents des élèves ciblés pour un petit déjeuner qui permet d’échanger avec l’intervenante, la COP du collège et l’équipe de direction. Une rencontre-bilan avec les mêmes partenaires a lieu à l’issue du projet.
  • Parrains-médiateurs
    Un groupe de 3èmes volontaires sont sollicités pour accueillir les élèves de 6ème et effectuer un accompagnement durant l’année si nécessaire, au gré des besoins exprimés par les plus jeunes.
    Ils co-animent avec les enseignants et la chargée de prévention du CG l’action ‘’Demain tu seras adulte’’. Cette action permet aux élèves de 3ème d’être plus responsables et attentifs, de développer les compétences 1, 6 et 7 du LPC.
  • Tutorat élèves
    Plusieurs professeurs ont institué sur ‘’l’heure bleue’’ (heure banalisée de 11 à 12h le jeudi) la possibilité pour des élèves qui souhaitent revoir des notions de le faire avec l’aide d’élèves tuteurs.
  • Venue des anciens élèves dans les classes de 3e et 4e :
    Action de liaison construite avec les lycées (Lapie et Painlevé), visant à témoigner des réussites mais aussi des points de vigilance pour réussir au lycée, d’échanger et d’encourager les élèves du collège à se projeter et à se mobiliser sur leur projet d’études.

Isabelle GHESQUIER, principale