Vidéo « Danser son sacre »

Projet artistique autour du sacre du printemps au collège Youri Gagarine à Trappes.

Vidéo

Danser son sacre !
De la découverte de la danse à la création d’une œuvre 2011-2014
UNE ŒUVRE DE RÉFÉRENCE : LE SACRE DU PRINTEMPS (CENTENAIRE EN 2013)
Une démarche sur trois ans

• Découverte des fondamentaux de l’œuvre - Année 1 (CM1)
  • Appropriation et réinterprétation de l’œuvre - Année 2 (CM2)
  • Création originale - Année 3 (6èmes)

Particularité : travail en réseau sur toutes les écoles et collèges de Trappes
1) Une année découverte : CM1
Les élèves ont traversé différents états : danseurs, compositeurs de leur danse, spectateurs, musiciens, vidéastes, plasticiens, auteurs
2) Une année d’aventure artistique : CM2
A partir de l’œuvre du Sacre du printemps, les élèves ont pu s’engager dans un travail d’appropriation et de réinterprétation.
3) Une année de création : 6ème « Le sacre du printemps"

Deux équipes artistiques : Jean-Claude Gallotta, Centre Chorégraphique National de Grenoble, et celle d’Agnès Bretel

• Rassembler les élèves autour de l’écriture d’un Sacre, et les amener à entrer dans une nouvelle étape de ce projet : transmission d’une écriture originale, aboutissement d’un parcours artistique de 3 années.
  • Garantir le continuum artistique et pédagogique des deux premières années : En s’adressant à un artiste majeur du champ chorégraphique qui porte un regard attentif et sincère aux démarches d’éducation artistique et culturel et plus particulièrement à ce projet singulier
  • Concevoir et mettre en œuvre au sein de chaque collège le projet pédagogique construit avec les artistes pour la totalité des élèves entrant en 6e
  • Les accompagner jusqu’à la création de Danser son Sacre ! sur le plateau du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale et celui du Théâtre national de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Film réalisé par Aurélie Cordon au collège Youri Gagarine sur le premier et deuxième trimestre avec toutes les classes de 6èmes.