La Persévérance à Arnouville

« Vivre ensemble » au Lycée Virginia Henderson

Très engagé dans l’accompagnement de ses élèves au quotidien, le Lycée Virginia HENDERSON d’Arnouville a choisi, pour cette nouvelle édition de la Semaine de la Persévérance, de construire un projet global autour d’une semaine thématique sur le vivre ensemble.

L’objectif de notre projet global est double :

créer du lien au sein de l’établissement. Le climat scolaire est un élément déterminant de la réussite scolaire. Par un ensemble d’actions ambitieuses, artistiques, ludiques, culturelles, sportives - et complémentaires - nous allons créer les conditions d’échanges riches et de partage.

mettre nos élèves en réflexion sur un certain nombre de thématiques associées à la liberté, l’égalité et la fraternité pour leur permettre d’aller au-delà des opinions et positions qu’ils peuvent formuler et les inscrire dans une démarche citoyenne.

Trois axes vont être déclinés sous différentes formes

Liberté

Avec un travail sur la liberté d’expression et celle de la Presse. Les enseignants, parfois aidés par des associations vont former, dialoguer, interroger nos élèves sur ces notions parfois difficiles à saisir et comprendre. Nous prolongerons ce travail autour de l’usage des réseaux sociaux notamment en termes d’information - (dés)information. Enfin, pour anticiper la Semaine de la Presse, nous allons faire des revues de presse pour interroger leur esprit critique et les guider dans une lecture et une analyse réfléchies de toutes les informations qu’ils doivent gérer.

La presse Revue de presse pour apprendre à nos élèves à lire, décoder et analyser et prendre la distance nécessaire
Liberté de la presse Analyse de documents de "Reporters sans Frontières
Liberté de la presse Lire la carte de la liberté de la presse dans le monde
Réseaux sociaux Du bon usage des réseaux sociaux

Égalité

Avec l’aide de partenaires tels le Bondy Blog, nous allons faire travailler et réfléchir nos élèves sur l’évolution des idées en matière de droits. Nous nous appuierons sur diverses activités pédagogiques valorisant le débat d’idées et sur une réflexion autour de la vision des banlieues et de ses jeunes dans les médias.
Nous réfléchirons aussi à la notion de mixité, aux rapports hommes/femmes.

Se mobiliser pour prendre la parole et être entendu Visionnage du film « Bondy Blog, portrait de famille »
Les banlieues vues par les médias Débat avec le "Bondly Blog" et une journaliste du "Pélerin magazine"
Réfléchir sur les disciminations Ateliers animés par SOS Racisme
Les banlieues vues par un média américain Activité pédagogique sur le reportage de Fox News sur les "no-go zones"
Atelier artistique sur les relations hommes/femmes Dans le prolongement du projet "jupe", les artistes de la compagnie "Brouha Art" reviennent pour un atelier artistique sur la même thématique
Joutes verbales Sur la thématique de la liberté d’exister (la sienne mais aussi celle des autres), les élèves vont s’affronter dans le cadre de joutes verbales
Homme-Femmes Atelier sur les préjugés sexistes dans le monde du travail. Cet atelier est complété par une réflexion sur le dress-code à laquelle tous vont participer (un jour une couleur)
Les Ambassadeurs du Sport Des sportifs de haut niveau - valides ou handicapés - vont venir à la rencontre de nos élèves pour partager leur expérience et défendre les valeurs du sport (fraternité, gout de l’effort et...PERSEVERANCE). Sont attendus JB Alaize, V. Mang, D. Mastouri, M. Soumare, B. Leverdez, G. Rivière, Y. Wouandji Kepmegni, S. Loko, S. Possamaï, C. Guenot et A. Prieto

Fraternité

Tous différents certes, ... mais tellement semblables... Différentes actions sont programmées en lien avec la connaissance et la compréhension de l’autre avec sa différence : culture, handicap, âge, genre au travers des relations garçons/filles et des relations entre jeunes au sein d’un établissement scolaire, des relations avec les personnes âgées et avec l’autre en général, qu’il nous soit proche ou pas.

Travail sur l’image Un artiste caricaturiste vient "croquer" les volontaires (adultes et élèves, un atelier photomaton complète ce travail sur l’image. les productions finales seront ensuite mises en valeur par voie d’affichage, de montages, etc
Création de proverbes Sur la thématique du vivre ensemble, création de proverbes par des élèves ; Les meillleurs seront "taggés" dans des lieux stratégiques du lycée
Entre pairs Atelier animé par l’association "Olympio" sur le thème des pressions et influences dans un groupe. Cet atelier sera proposé aux 2nde
Si loins, si proches Activité en partenariat avec l’Association "Good Planet" tous différents mais tellement semblables