février 2016 - mars 2016

• mars
  • Programme du bassin de Saint-Quentin

Actions de prévention de 2h00 par classe par un intervenant d’Olympio.

Collège la Mare aux Saules

14 Rue du Moulin À Vent, 78310 Coignières

• Semaine sans absence

Un défi à destination des étudiants de STS.

• Ateliers d’estime de soi

Dans la perspective du parcours avenir, mise en évidence
    des atouts personnels dont on dispose et
    de son potentiel pour réussir y compris dans
    des filières sélectives .

• Programme du bassin de Pontoise

Le programme de la semaine de la persévérance proposé dans le bassin de Pontoise

Lycée Jean Perrin Saint Ouen l’ Aumône

rue des egalisses
    95360 SAINT OUEN l’ AUMONE

• Programme du bassin de Pontoise

Ateliers dont l’objectif est de remotiver des élèves un peu « à bout de souffle »

Collège CECILE SOREL Meriel

Place de Chênes

• Programme du bassin de Pontoise

Les élèves en fonction de leurs niveaux de classe sont impliqués dans des concours (dessine ton métier du futur en 6è par exemple).
    Rencontre avec des pairs plus âgés sur la notion de persévérance.

• Programme du bassin de Pontoise

Entretiens personnalisés d’orientation pour les élèves de 3ème : toute la semaine.

Collège Parc aux Charrettes

4 place du Parc Aux Charrettes 95300 Pontoise

• Programme du bassin de Pontoise

« Le conseil de vie collégienne (CVC) organise une journée »"les métiers et leurs vêtements"".
    Les élèves sont invités à venir au collège habillés comme ils se représentent un métier.
    Des photos seront prises et seront mises en scène au moyen de panneaux d’exposition.
    Ces panneaux seront les vecteurs d’une réflexion sur les métiers mais aussi sur les représentations que les élèves en ont liées au genre, au statut, au sens)."

Collège Pierre Perret

Impasse Grande Rue
    95340 BERNES SUR OISE

• Programme du bassin de Pontoise

« Réflexion menée avec les élèves sur le travail à l’école.
    Les mots..
    Élèves de collège et élèves de SEGPA »

Collège Nicoals Flamel

23 Boulevard de l’Europe
    95300 PONTOISE

• Programme du bassin de Pontoise

« nous mobilisons toute la communauté scolaire sur le développement durable. Engagés depuis la rentrée sur cette question à partir de propositions du CVL et du conseil de délégués nous ferons un bilan par voies d’affichage, de vidéos, de conférences (partenariat avec Tri-Or) durant cette semaine de toutes les actions mises en œuvre et à venir... Ayant déjà le niveau 1 du label E3D nous visons les niveaux supérieurs ce qui fera l’objet de débats autour de ces questions (alimentaire, eau, énergies, solidarités...) durant la semaine.
    Ce thème support fera l’objet d’une annexe inscrite au projet d’établissement qui sera rédigé en fin de semaine et dont les représentants d’élèves , de professeurs , d’agents et de parents seront signataires, à l’image d’une »"COP 21"" de l’établissement.
    Objectif : susciter les liens pédagogiques, sociaux , l’engagement des élèves et bien sur ... La persévérance scolaire."

LEA F. DOLTOT

106 rue Alphone Roussel
    95260 BEAUMONT SUR OISE

• Programme du bassin de Pontoise

Réalisation de fiches métiers autour des carrières juridiques / Jeux de rôles et échange avec des professionnels et intervention de la réserve citoyenne : Valorisation de la filière STMG

Lycée PISSARO

1 rue henri Matisse
    95300 PONTOISE

• Programme du bassin de Saint-Quentin

Du lundi au vendredi 18 mars 2016 les parents des élèves de notre collège auront la possibilité d’assister à des cours et dialoguer avec les professeurs

Collège Gustave Courbet

2 Rue Victor Jara, 78190 Trappes

• Programme du bassin de Saint-Germain-en-Laye

Ecriture d’une lettre qui commence par « Dans un ans, je serai... »
    Travail en classe avec les professeurs principaux, professeur de français et le professeur documentaliste

Lecture devant la classe pendant la semaine de la persévérance.

• Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Projection de l’émission « Voix Pro » tournée dans l’établissement pour valoriser l’élève dans la filière professionnelle.

Lycée des métiers Jules Verne

2, rue de la constituante - 78500 Sartrouville

• Programme du bassin de Saint-Germain-en-Laye

Chaque trimestre, pendant les conseils de classe, mise à disposition pour l’association Paren’vie de la salle polyvalente. Un professionnel intervient pour animer le débat et répondre aux questions.

• Édition 2016 de la semaine de la persévérance scolaire

Édition 2016 de la semaine de la persévérance scolaire dans tous les bassins de l’académie de Versailles

| Académique

Ecriture d’une lettre d’un 6ème pour un CM2 ;
    Lors de la semaine de la rentrée, les lettres sont distribuées aux nouveaux élèves. Tous reçoivent une lettre. En heures de vie de classe, réactions et réflexions sur les contenus.

février 2016 :

janvier 2016 | mars 2016