mars 2017 - avril 2017

• mars
  • Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Les enseignants du bassin de Poissy/Sartrouville présentent les dispositifs, projets, méthodes, outils, organisations pédagogiques favorisant l’accrochage scolaire à leurs pairs et aux représentants des parents d’élèves.

Lycée Charles de Gaulle Poissy

10 Rue Gustave Eiffel, 78300 Poissy

| Sur le bassin

• Programme du bassin de Gonesse

Intervention d’une 1h en 1/2 groupe d’une sage femme et d’un gynécologue sur les modes de contraception

Lycée Professionnel HENDERSON

Actions sportives

Collège N. Flamel

Pontoise

Organisé par le CVC

Collège P. Perret

Bernes-sur-Oise

• Programme du bassin de Pontoise

Dans le cadre du championnat national de foot des EREA : rencontre amicale avec l’équipe de l’EREA de Sannois.

LEA F. Dolto

Beaumont-sur-Oise

• Programme du bassin de Pontoise

• Projet d’installation de ruches en partenariat avec 2 apiculteurs.
    • Projet mené par les élèves de CAP Vente avec leurs professeurs, création d’une micro société de vente de miel en partenariat avec les élèves de CAP vente et leur professeur de l’EREA d’Asnières.

LEA F. Dolto

Beaumont-sur-Oise

• Programme du bassin des Mureaux

Créer un espace de dialogue avec les parents et les associations.
    Impliquer les parents dans la persévérance scolaire
    « Lâche pas l’école mon ado »

College Jules Verne Les Mureaux

• Programme du bassin des Mureaux

"On ne repousse pas ses limites, on les découvre"
    Intervention de J. L.Étienne le Vendredi 17 Mars à 9h20 auprès des élèves de 2 ASSP1 et 1ère ASSP2 Enseignants : Mme Coquille- Mme Vappereau- Mme Raoul
    Projection sur son parcours suivie d’une séance de questions réponses.
    Lecture de passages du livre « Persévérer, on ne repousse pas ses limites, on les découvre ».
    Animation d’un café littéraire autour de la persévérance.

CDI Lycée Jacques Vaucanson Les Mureaux

14 rue Albert Thomas.

• Programme du département des Hauts-de-Seine

Dans le cadre de la semaine de la persévérance, la DSDEN des Hauts-de-Seine organise un séminaire départemental le vendredi 17 mars toute la journée.
    Ce séminaire répond à trois objectifs :
     valoriser les actions et pratiques pédagogiques innovantes mises en œuvre dans le département, leurs porteurs et la parole des élèves ;
     créer un moment de rencontre, d’animation et de mobilisation des équipes pédagogiques du département autour de la persévérance scolaire ;
     créer un espace de mutualisation des actions pour partager les pratiques et les actions mises en œuvre.

8h30 – 9h15 : Café d’accueil

9h15 : Discours d’introduction
     Accueil du directeur de l’université de Paris
     Ouverture du séminaire par le DASEN,

9h40 - 11h : Première table ronde
    Pédagogies innovantes
    Animation : Paul Baquiast

11h – 11h30 : Pause

12h30 : Deuxième table ronde
    Mobilisation et Remobilisation
    Animation : Mariane Tanzi

12h45 – 14h30 : Forum des actions
    Stands des actions répartis selon les deux thématiques des tables rondes

14h30 – 15h30 : Conférence
    Maryan LEMOINE, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Limoges

Les personnes intéressées devront être inscrites par leur chef d’établissement, selon la procédure Internet Gaiarespo.

Université de Paris-Nanterre, bâtiment L, salle Reverdy

200 Avenue de la République, 92000 Nanterre

| Départemental

• Lorsque l’Art s’invite à la table de Bartholdi

Les élèves de 3e SEGPA du collège Pierre et Marie Curie du Pecq, encadrés par leur professeur d’atelier, ont eu la grande chance de pouvoir travailler en binôme avec des élèves de bac professionnel du lycée Hôtelier Jean Drouant, situé rue Médéric à Paris 17e.
    Toute la matinée, ils ont pu réaliser une (...)

• Programme du bassin de Gonesse

Présentation de scénettes suivie de débats sur les thématiques abordées avec les élèves : Démission d’un élve- Réoreintation d’u élève- Poursuite d’études- Intégration d’un élève handicapé dans les cours ( Mmes EKAGHBA, GAGNEAU, NICOLAS, SELENOU)

Lycée Professionnel HENDERSON

• Programme du bassin de Pontoise

Concours interne au collège de créations artistiques autour de la thématique persévérance scolaire.

Collège M. Pagnol

Saint Ouen l’Aumône

• Programme du bassin de Pontoise

Vidéo (avec musique et slogan) mettant en scène des élèves du CVC. Cette vidéo sera diffusée sur l’écran TV du collège de façon à générer d’autres élèves volontaires pour la semaine d’après (autres vidéos, autre mannequins challenge durant la semaine).

Collège M. Pagnol

Saint Ouen l’Aumône

• Programme du bassin de Gonesse

« Je suis comme je suis » est une exposition des productions artistiques réalisées par les élèves du module de remobilisation et de raccrochage scolaire du lycée A.Rimbaud à Garges-lès-gonesse, mêlant l’écriture, les arts plastiques et la photographie. Il s’agit d’une rencontre entre la vision que les jeunes ont d’eux-mêmes et le regard que le monde pose sur eux.

Lycée Arthur Rimbaud

• Programme du bassin de Pontoise

Carrefour des métiers à destination des élèves de 4eme et 3eme du collège.
    Mise en lumière des anciens élèves ayant démontré leur persévérance scolaire.

Collège Daubigny

Auvers-sur-Oise

• Programme du bassin de Pontoise

Accompagnement des élèves dans leur scolarité, présentation des dispositifs pédagogiques et des outils numériques utilisés dans l’établissement.

Collège du Parc aux Charettes

Pontoise

• Programme du bassin d’Enghien

L’animation à destination des parents s’appuie sur une allégorie : le décrochage… aéronautique. Des films pris au cours d’un stage de parapente vont d’abord résumer les comportements significatifs de chacun des 5 jeunes parapentistes, puis les interviews-confidences de chacun d’eux vont expliciter leurs parcours scolaires et servir de base aux échanges entre participants.
    Animation assurée par l’association Olympio

Lycée Louis Armand