février 2016 - mars 2016

• décembre 2015
  • Programme du bassin de Rambouillet

L’objectif définit suivant les besoins repérés des élèves : Donner du sens et du relief aux textes que les élèves lisent. Intervention d’une comédienne pour accompagner les élèves dans la mise en voix du texte, puis enregistrement en webradio. Un enregistrement final du texte à radio France en mars. Celui-ci sera disponible sur le site du collège et de la webradio ainsi que pour l’association Lire dans le noir.

Collège Georges Pompidou

2 Rue du Poirier d’Argent
    78910 Orgerus

• Programme du bassin d’Argenteuil

• Améliorer l’image de soi
    • L’estime de soi
    • Améliorer les relations avec les adultes
    • Motiver en faisant émerger un projet de poursuite d’étude pour des élèves décrocheurs

Collège le petit bois

11 rue Juliette Monnier
    95480 Pierrelaye

• janvier
  • Programme du bassin de Vanves

Rencontre avec les CPE du lycée Monod et du collège Fournier ainsi que des 10 membres du CVC avec des membres du CVL autour du thème de la prévention contre le harcèlement

Lycée Jacques Monod

46, rue du Fort
    92140 CLAMART

• février
  • Programme du bassin de Gonesse

Encadrés par les professeurs principaux et la conseillère principale d’éducation,les élèves de deux classes de 6eme créent à l’attention des élèves décrocheurs ou démotivés des cartes postales. Sur celles-ci seront écrits des messages de soutien qui seront adressés au domicile des parents.

Collège Henri Wallon

2 rue du Tiers Pot
    95140 GARGES-LES-GONESSE

• Programme du bassin de Vanves

Rallye dans le collège aidé des délégués d’élèves

Collège Maison Blanche

14, rue de la Maison Blanche
    92140 CLAMART

• Programme du bassin de Gonesse

Encadrés par les acteurs MLDS, des élèves mettent en lumière des textes crées lors d’ ateliers d’écriture.

Lycée polyvalent Arthur Rimbaud

99 avenue de la division Leclerc
    95140 GARGES-LES-GONESSE

• Programme du bassin de Rambouillet

Mettre l’accent sur la collégialité entre élèves pour progresser ensemble.
    Sensibilisation au décrochage et initiation à l’écriture d’un rap avec des élèves de 5ème.

Collège Catherine de Vivonne

Rue de Clairefontaine
    78120 Rambouillet

• mars
  • Programme du bassin de Pontoise

Action pour les élèves de 6ème Segpa (mais tous les élèves peuvent y participer) : chaque élève écrit sur une feuille (d’arbre) ce qu’est pour lui la persévérance, ce qu’il pense.

Collège Nicolas Flamel

23 boulevard de l’Europe
    95300 PONTOISE

• Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Prendre conscience que l’on peut être acteur de son avenir.

Comment centrer son attention pour être plus efficace ? Qu’est-ce qui influence notre attention ?

Relaxation : découverte d’une technique de respiration et de relaxation pour mieux gérer ses émotions.

Collège Jean Cocteau - Maisons Laffitte

4 Allée des Marronniers, 78600 Maisons-Laffitte

• Programme du bassin des Mureaux

Tout le long de l’année, tous les jours de 14h00 à 16h00, un espace de dialogue est ouvert aux parents : lieu permettant de désacraliser l’école.
    Une fois par mois, en partenariat avec les associations de quartiers, de parents ,de la mairie des Mureaux et de la compagnie de théâtre Olibrius, un thème défini de façon collaborative entre les familles et le collège est abordé.
    Pendant la semaine de la persévérance, le café des parents abordera une thématique en lien avec la persévérance scolaire.

Collège J. Verne aux Mureaux

• Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Mobiliser les élèves de 4ème et 3ème autour de l’orientation (parcours avenir).

Collège Grands Champs

137 avenue Blanche de Castille - 78300 Poissy.

• Programme du bassin de Gonesse

Rencontre au collège entre une classe de 5eme et un équipage participant au rallye des Gazelles. Présentation du rallye et du projet qui motive cette aventure ; la construction d’un internat pour des jeunes filles du Haut Atlas afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité. Par le biais de la web radio du collège, un suivi sera organisé durant ce rallye raid entre le 18 mars et le 2 avril ;

Collège François Mauriac

80 rue de Paris
    95380 LOUVRES

• Programme du bassin d’Argenteuil

L’accès au savoir, l’ouverture sur les autres. Le développement de l’imaginaire, la liberté d’expression. Les usages, les enjeux, les opportunités et les risques.

Collège Ariane

9 avenue de l’Espace
    95100 Argenteuil

• Programme du bassin de Vanves

Rencontres d’anciens élèves avec des élèves de 3e.

Collège Alain Fournier

44 Rue de la Division Leclerc
    92140 Clamart

• Programme du bassin de Mantes

Remise du premier prix au lauréat 2016 lors de la cérémonie de clôture du Salon de l’orientation.

• Programme du bassin de Gonesse

Sensibilisation à la persévérance par l’image. Une lecture de trois films sera proposée aux collégiens :
     « Les Chemins de l’école », P. Plisson (2012)
     « De toutes nos forces », N. Tavernier (2013)
     « La cour de Babel » J. Bertucelli (2014)

Collège François Mauriac

80 rue de Paris