Sur l’agenda 21 mars 2015

• Programme du bassin d’Enghien

Action commune de secteur en faveur de la parentalité pour lutter contre le décrochage scolaire.
    Les parents et les élèves des écoles de secteur sont invités à l’exposition de la MVO (Médiation Val d’Oise), en partenariat avec le ville de Taverny.

Ecole élémentaire Marcel Pagnol

rue des Ecoles
    95150 Taverny

| Inter-établissement ou inter-degré

• Programme du bassin de Cergy

Projet d’écriture sur le thème de la fraternité, mené par les élèves du réseau Louis Aragon de Montigny-lès-Cormeilles

Le collège Louis Aragon et les écoles du réseau

Montigny-lès-Cormeilles

| Inter-établissement ou inter-degré

• Programme du bassin de Nanterre

• Objectif  : Valoriser la culture générale.
    • Public : élèves de 5ème, 4ème et 3ème.
    • Pilotes : équipe d’Histoire-Géographie
    • Organisation : Concours en équipe de 3 élèves représentant leur classe. Réalisation des questions par les élèves. Inscription auprès des professeurs d’Histoire-géographie ou élection/choix par la classe
    • Quizz
    • Concours inter-classes de même niveaux avec ½ finale et finale

site du Collège Les Bons Raisins à Rueil-Malmaison.

Collège Les Bons Raisins

Rue Victor Duruy
    92500 Rueil-Malmaison

• Programme du bassin de Nanterre

• Objectif : valoriser la production écrite et l’orthographe.
    • Organisation : chaque classe de 6ème propose des textes par binômes d’élèves correspondants aux critères donnés par les professeurs associés.
    • Public : élèves de 6ème
    • Pilotage : les professeurs de Français.

site du collège Les Bons Raisins à Rueil-Malmaison.

Collège Les Bons Raisins

rue victor duruy 92500 Rueil-Malmaison

• Programme du bassin des Mureaux

Mobiliser les élèves de 3ème sur leur orientation au travers d’ateliers sur les projets personnels, sur la posture et sur la rédaction de lettres de motivation et de CV.
    Intervention de la COP, de la compagnie de théâtre Olibrius, le conseil général

• Programme du bassin des Mureaux

Faire entrer la pratique du numérique dans la vie des familles en proposant des ateliers d’initiation informatique.Impliquer par ce biais les familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

• Programme du bassin des Mureaux

Faire entrer la pratique du numérique dans la vie des familles en proposant des ateliers d’initiation informatique.Impliquer par ce biais le sfamilles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

• Édition 2015 de la semaine de la persévérance scolaire

Édition 2015 de la semaine de la persévérance scolaire dans tous les bassins de l’académie de Versailles

| Académique

• Programme du bassin de Sarcelles

Rencontre des partenaires locaux qui participent à rescolarisation des jeunes décrocheurs.

Lycée Georges Sand

avenue du Lycée
    BP24
    95331 Domont

• Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Réalisation d’une vidéo micro-trottoir à partir d’une simple question...Quoi de neuf, au lycée ?

Lycée Les Pierres Vives - Carrières-sur-Seine

Visiter le site du lycée ici.

• Programme du bassin des Mureaux

Faire découvrir à des collégiens et lycéens, au travers d’ateliers les différentes formations. Ateliers animés par les élèves de l’établissement et les enseignants , présence des différents partenaires territoriaux comme la réussite éducative. Un café convivial sera proposé.

Lycée J. Vaucanson

Lycée Jacques Vaucanson
    14 rue Albert Thomas
    78 130 Les Mureaux

• Programme du bassin de Sarcelles

Lors des Portes ouvertes du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, les élèves et les parents du collège Jean Lurçat sont invités à la remise des bulletins du 2nd trimestre.
    Les collégiens et leur famille pourront également échanger avec des élèves de 2nde et participer à des groupes de parole avec la conseillère d’orientation-psychologue.

Lycée Jean-Jacques Rousseau

2 rue Jean-Jacques Rousseau
    95203 Sarcelles

• Programme du bassin de Versailles-Plaisir

Informer les familles des risques d’une mauvaise gestion d’internet et des réseaux sociaux préjudiciable à une réussite scolaire.
    Rencontre informative avec une association et débat.

Collège Guillaume Apollinaire

163 Rue René Bazin
    78375 Plaisir Cedex

• Programme du bassin de Saint-Quentin

au Lycée les sept Mares - Maurepas.
    Dans le cadre de la continuité des apprentissages, écoliers, collégiens et lycéens présenteront les découvertes et prise en main qu’ils ont pu effectuer en classe autour du robot Nao.

Lycée les Sept Mares

13 rue de la Beauce - 78310 Maurepas

• Programme du bassin de Montgeron

Les lycées professionnels du bassin ouvrent leurs portes pour accueillir élèves et parents d’élèves afin de présenter leur établissement et les formations dispensées.

Lycées du bassin

• Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Instaurer un climat d’écoute et de confiance afin de favoriser le dialogue et le questionnement des élèves et de leurs parents à propos de l’orientation post-3ème.

En partenariat avec le CIO de Poissy.

Collège Grands Champs - Poissy

Visiter le site du collège ici.
    Visiter le site du CIO de Poissy ici.

• Programme du bassin de Massy

Les journées portes ouvertes permettent aux élèves et à leurs parents de découvrir les lycées professionnels et leurs formations

Lycées du bassin

mars 2015 :