Sur l’agenda 21 mars 2016

• Programme du bassin d’Argenteuil

• Améliorer l’image de soi
    • L’estime de soi
    • Améliorer les relations avec les adultes
    • Motiver en faisant émerger un projet de poursuite d’étude pour des élèves décrocheurs

Collège le petit bois

11 rue Juliette Monnier
    95480 Pierrelaye

• Programme du bassin de Gonesse

Rencontre au collège entre une classe de 5eme et un équipage participant au rallye des Gazelles. Présentation du rallye et du projet qui motive cette aventure ; la construction d’un internat pour des jeunes filles du Haut Atlas afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité. Par le biais de la web radio du collège, un suivi sera organisé durant ce rallye raid entre le 18 mars et le 2 avril ;

Collège François Mauriac

80 rue de Paris
    95380 LOUVRES

• Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Mobiliser tous les élèves autour de la production d’une devise pour le collège.

Collège Grands Champs

137 avenue Blanche de Castille - 78300 Poissy

| Sur l’établissement ou l’école

• Programme du bassin de Gonesse

En parallèle aux oraux de stage d’observation en entreprise, une douzaine d’élèves aura l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement professionnel afin de participer à une dynamique de mise en mouvement pour éclairer leur avenir. Ces ateliers de remobilisation en prévention du décrochage scolaire se dérouleront en trois étapes.

Collège François Mauriac

80 rue de Paris
    95380 LOUVRES

• Programme du bassin de Versailles-Plaisir

Intervention de professionnels ( parents, associations,réservistes), conférence, découverte des filières post seconde, découverte des formations post bac du lycée.

Lycée Jules Ferry

77 Boulevard de Clichy, 75009 Paris

| Sur l’établissement ou l’école

• Programme du bassin de Versailles-Plaisir

Pour les élèves de 5ème en difficulté

• Permettre aux élèves de faire évoluer la représentation qu’ils ont de leurs difficultés scolaires
    • Développer et maintenir une image positive de soi
    • Valoriser les capacités et les compétences des élèves pour les raccrocher à leur scolarité.

Un groupe de 9 élèves choisis, se réunissant tous les jeudis de 14h à 16h sur 9séances.

5 adultes référents (enseignants, documentaliste, assistante pédagogique et CPE).

Productions :

• Ecriture d’un texte sous forme de slam autour des mots persévérance et décrochage.
    • Réalisation de la musique avec un professeur
    • Réalisation finale d’un clip vidéo

Collège Maryse Bastié

10 Avenue du Capitaine Tarron
    78140 Vélizy-Villacoublay

• Programme du bassin de Pontoise

« Le projet se déroule durant la semaine de la persévérance. Le but est de réaliser une série d’interviews filmées, d’élèves volontaires qui portent un message positif sur la persévérance et l’investissement scolaire.

Les interviews une fois compilées forment un film sur l’engagement et la réussite scolaire. »

Collège Le Parc

9 rue du Parc