Sur l’agenda 18 mars 2017

• Programme du bassin de Gonesse

La mise en place de médiateurs est en lien étroit avec la décision de l’équipe de travailler autour de la pédagogie coopérative avec la mise en place de conseils de coopération en lien avec un cahier de doléances, de conseil de délégués (réuni régulièrement par le directeur), d’ateliers philosophiques…Cet axe est devenu l’élément central de l’action éducative sur l’école.
    La formation à la médiation a été assurée par la médiatrice sur la première période. Une remise des diplômes de médiation a été organisée lors d’une cérémonie avec les enseignants, la famille et les représentants de la mairie.

Ecole élémentaire Marie Curie

• Programme du bassin des Mureaux

Les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.

Lycée jacques Vaucanson Les Mureaux

• Programme du bassin de Pontoise

Carrefour des métiers à destination des élèves de 4eme et 3eme du collège.
    Mise en lumière des anciens élèves ayant démontré leur persévérance scolaire.

Collège Daubigny

Auvers-sur-Oise

• Programme du bassin de Pontoise

Accompagnement des élèves dans leur scolarité, présentation des dispositifs pédagogiques et des outils numériques utilisés dans l’établissement.

Collège du Parc aux Charettes

Pontoise

• Programme du bassin d’Enghien

L’animation à destination des parents s’appuie sur une allégorie : le décrochage… aéronautique. Des films pris au cours d’un stage de parapente vont d’abord résumer les comportements significatifs de chacun des 5 jeunes parapentistes, puis les interviews-confidences de chacun d’eux vont expliciter leurs parcours scolaires et servir de base aux échanges entre participants.
    Animation assurée par l’association Olympio

Lycée Louis Armand