FORUM DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Dans la continuité des nombreuses actions conduites dans le Val d’Oise, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du 95 a choisi d’organiser un forum départemental sur la thématique « Bien-être et réussite ».
Au programme : des conférences, une table ronde et une présentation d’actions/projets mis en place dans les établissements du département.

• 9h-9h30 : Accueil café,
  • 9h30 : Propos introductifs de Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy,
  • 9h45 : Conférence de Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l’Education nationale,
    « Du décrochage à la persévérance, du repérage à la réussite de tous ».
  • 11h00 : Table ronde Le bien être à l’école, condition de la réussite ? L’individu et le collectif,
    Avec Séverine Colinet – Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise, Jérôme Lucchini, directeur de l’Atelier Canopé du Val d’Oise, Bertrand Jarry, formateur académique des Yvelines, Paul-Vincent Roggy, professeur d’EPS au collège les Toupets de Vauréal, Laura Bellois, vice-présidente du CVL du lycée Paul Emile Victor d’Osny.
  • 12h30 à 14h30 : Buffet – A la découverte des acteurs de la persévérance
  • 14h30 à 16h15 : Conférence de Christophe Marsollier, Inspecteur général de l’Education nationale.
    « Investir la qualité de la relation éducative pour favoriser la persévérance scolaire »
  • 16h15 : Clôture du forum par Hervé Cosnard, IA-DASEN.