La persévérance scolaire au quotidien au Lycée HENDERSON d’Arnouville

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Le Lycée Virginia Henderson, récemment labellisé en Lycée des Métiers des Services à la Personne et à l’Entreprise, est engagé dans une démarche dynamique de valorisation des élèves et de leurs activités au sein de la classe mais aussi en dehors.

Concrètement cela signifie que nous agissons dans tous les domaines de la vie et de la scolarité de l’élève au lycée.

AMELIORER LA QUALITE DE VIE

Nous considérons que le temps passé par un lycéen dans nos locaux est suffisamment important pour exiger que que les conditions de vie soient satisfaisantes. Nous nous heurtons à un problème difficile à résoudre, l’âge du lycée. Il a été construit à la fin des années 60 et en dépit d’une rénovation partielle dans les années 90, les locaux restent en partie inadaptés à la vie commune et conviviale de 560 élèves et 70 adultes au quotidien.

Pour améliorer cette situation, nous avons candidaté avec succès au "Budget participatif des Lycées" mis en place par la Région Île de France. A ce titre nous avons engagé une réflexion collective, portée par une classe, nos élus du CVL et la maison des Lycéens, pour définir nos priorités dans ce domaine.

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Ainsi, avant la fin de l’année scolaire, des travaux nous permettront de voir aboutir les projet suivants :

  • une salle transformée en foyer,
  • un local spécifique pour la MDL,
  • l’aménagement d’un espace de détente au 1er étage,
  • de nouveaux bancs dans la cour,
  • une signalétique toute neuve.

D’autres travaux ont été engagés et ont abouti :

  • à la rénovation de la moitié des plateaux techniques,
  • à la rénovation de différents locaux dédiés à la vie commune,

En parallèle et en complémentarité de cette démarche, nous nous consacrons à une activité pédagogique innovante, dynamique et porteuse de réussite.

SUR LE TERRAIN PÉDAGOGIQUE

  • Partenariat avec l’Opéra de Paris dans le cadre du projet "10 mois d’Ecole et d’Opéra". Ce partenariat nous permet de surcroît de bénéficier d’un atelier artistique dans le cadre duquel les élèves travaillent sur le mime et s’inspirent de situations du cadre professionnel
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  • Projet Estime de Soi !! dans le cadre professionnel. Il a pour finalité de travailler sur l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle.
    En sachant se présenter en tenue professionnelle et en travaillant la présentation et la posture en entreprise, nous permettons à nos jeunes de restaurer leur image, de favoriser des contacts positifs avec le monde de l’entreprise et de valoriser leur filière.
    Ci-dessous, le bilan de cette action fait par les élèves :
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  • Création d’une association de services à la personne ; ce projet est porté par les élèves de 2 classes et deux filières différentes. A titre d’exemple les élèves sont pu proposer, dans le cadre de la « Semaine bleue », des activités physiques et une animation cuisine aux résidents d’une maison de retraite. Voir à ce sujet l’article sur le site du lycée : http://www.lyc-henderson-arnouville.ac-versailles.fr/spip.php?article242
  • Partenariat avec la « Muse en Circuit », dans le cadre d’un projet culturel porté par la DAAC, pour la création de vignettes sonores. Le parti pris avec l’équipe a été de travailler sur la thématique jouant sur le lien son/image, son/message, son = outil de communication...
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    L’aboutissement du projet est la mise en service de nouvelles sonneries (en associant chaque temps de journée à un son) et d’un son publicitaire pour la section GA en s’appuyant sur un film de promotion de la section déjà réalisé l’an dernier). .Nous en profitons pour sensibiliser les élèves aux risques auditifs ...
    Récréation du matin :

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    Récréation de l’après-midi :

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  • Ouvertures européennes via notre section européenne allemand (Le lycée est le SEUL en Ile de France à proposer une section européenne allemand aux élèves de Baccalauréat Professionnel Tertiaire. Voir à ce sujet l’article http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_184725/cinquantieme-anniversaire-du-traite-de-l-elysee-22-janvier-1963-2013) mais aussi via un projet e-twinning sous la forme d’un partenariat avec un lycée croate. En se connectant sur la plateforme dédiée à cet effet, nos élèves peuvent dialoguer avec leurs homologues européens et ouvrir leurs horizons.

L’OUVERTURE CITOYENNE

Nous travaillons activement, avec des élèves investis, à la dynamisation des instances citoyennes : la Maison des Lycéens et le CVL. http://www.lyc-henderson-arnouville.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique77

Nos délégués ont également participé à la réécriture de notre règlement intérieur, ce qui a permis d’ouvrir quelques espaces de liberté pour les élèves au lycée. La confrontation des regards, ceux des adultes et ceux des élèves, a été enrichissante.

EN RESEAU sur le Bassin de Gonesse

Parallèlement nous travaillons en réseau avec tous les établissements scolaires du bassin de Gonesse pour :

  • préparer au mieux leur orientation :jeunes ambassadeurs, interventions devant les parents d’élèves des collèges, Forum des Métiers ;
  • présenter nos actions et nos formations lors de nos Portes Ouvertes ;
  • suivre et accompagner nos élèves fragiles via l’Accompagnement Personnalisé, le tutorat individuel, le soutien scolaire et l’aide à la réorientation ;
  • une mise en oeuvre dynamique des réformes de nos baccalauréats professionnels ;

TOUTES LES EQUIPES SONT MOBILISÉES AU QUOTIDIEN POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE NOS ÉLÈVES ET LEUR PERMETTRE DE « NE PAS LÂCHER L’ECOLE » !