Édition 2017

Programme du bassin de Cergy

Publié le

Le programme de la semaine de la persévérance proposé dans le bassin.

Collège Les Explorateurs – Cergy
Un atelier sur la confiance en soi pour 12 élèves et une action de formation sur la gestion mentale à laquelle 10 professeurs sont inscrits.

Collège La Bussie - Vauréal
- Mardi 14 mars : Intervention de Mme Franco de la chambre des métiers de Cergy pour une présentation de la formation en apprentissage à destination d’élèves ciblés de 4e et de 3e.
- Participation de 7 professeurs au stage bassin EIP : Prendre en charge des élèves à besoins particuliers pour leur permettre un parcours scolaire de réussite.
- Jeudi 9 et vendredi 10 mars : échanges avec le lycée de Vauréal, accueil des classes de 3e par des professeurs du lycée.

Collège Pablo Picasso - Eragny
Une seule action sur cette semaine mais collective : chaque classe créera avec chaque professeur une frise (sur des rouleaux de caisse enregistreuse donc étroits) sur la persévérance vue à travers les différentes matières et différents regards. Ces frises seront exposées dans le hall le vendredi pour faire une grande chaine puis filmées et photographiées pour le site internet.
http://www.clg-picasso-eragny.ac-versailles.fr/

Collège Les Toupets - Vauréal

1. Semaine de l’orientation et des métiers du 6 au 10 mars : une vingtaine d’intervenants sur des groupes d’élèves en fonction d’une enquête poussée menée en classe, présentation à chaque classe de troisième des lycées de secteur, rencontre avec les parents le 9 mars au soir
2. Atelier sur l’estime de soi, préparation aux entretiens par des cop, mardi 14 mars au matin (ciblage d’élèves décrocheurs et d’élèves demandant filière par pass-pro ou CFA)

Lycée Paul Emile Victor – Osny
Jeudi 16 mars : Journée de l’Engagement à l’initiative du Conseil de Vie Lycéenne

Au travers de nombreux ateliers, plusieurs thématiques seront abordées durant la journée de l’engagement parmi lesquelles figurent :
- la lutte contre le harcèlement scolaire avec les ambassadeurs lycéens,
- l’engagement dans le sport et le handisport (athlétisme, judo, escrime) avec la présence de 15 athlètes de haut niveau, ambassadeurs du sport dont Yannick Borel champion olympique d’escrime à Rio et Nantenin Keita, championne paralympique du 400m à Rio,
- le comité Paris 2024 pour la promotion de la candidature de Paris autour des notions d’engagement, de transmission et d’héritage
- l’apprentissage des gestes de premiers secours par des formations des pompiers et de la protection civile,
- la lutte contre le décrochage scolaire, l’engagement au service de la citoyenneté et de l’ambition avec l’association Uniscités dans le cadre du service civique,
- l’engagement en musique et à travers des formes d’expression telle que le slam.
- l’engagement dans sa scolarité et pour le développement de l’ambition des élèves dans le cadre d’un atelier animé par 3 élèves de Terminale Gestion Administration, participants du dispositif une Grande Ecole, Pourquoi pas moi ? et leur tuteur, étudiant de l’ESSEC-Business School.

- Atelier « Estime de soi » en 4e, pour travailler sur les enjeux de la scolarité et la persévérance et aussi pour commencer l’information sur l’orientation après la 3e.

- Atelier « Ambition scolaire » en 3e, avec l’association L’Après : témoignages de professionnels venant de quartiers difficiles et ayant parfois eu des parcours chaotiques, mais qui réussissent leur vie professionnelle (cet atelier s’est déroulé en février lors d’une « journée citoyenne »).

- Atelier « Savoir être » en 3e, avec l’association EVL (Ecole et Vie Locale) : comment se présenter et mettre en avant ses qualités et ses compétences, préparation à l’oral du DNB.

- Atelier « Gestion Mentale » en 3e, proposé par le CIO de Cergy-Pontoise pour la semaine de la persévérance.