Fiche action n°25

Publics

• Parents, tous niveaux

Objectifs

• Faire parler les parents et les élèves entre eux de la persévérance scolaire et de leur implication réciproque

Organisation - Modalités

• L’action consiste à proposer aux élèves d’échanger 30 minutes avec leurs parents sur le sens de l’école et la persévérance scolaire.
  • Ils peuvent organiser cet échange à la veille de la semaine de la persévérance scolaire, sur la base d’un guide d’entretien produit en classe.
  • La restitution de ces échanges pourra se faire lors d’une heure de classe dédiée, dans le cadre d’échanges thématiques, sans se focaliser sur des exemples individuels qui peuvent être déstabilisants pour des jeunes élèves ou pour certains parents.
    Ce respect de l’anonymat sera un gage de liberté de ton lors des échanges
    parents-élèves.

Pilotage

• Un acteur par établissement est responsable de la mobilisation des parents, en lien avec une équipe d’enseignants et d’élèves volontaires.
  • Cette action est préparée et animée avec des parents d’élève.

Réalisation - Production

• Synthèse des échanges avec les parents, photos, etc.