Un projet de la SEGPA du collège Edouard Vaillant, Gennevilliers

« Arbre dans tous ses états »

CONSTAT de départ :

Les ateliers de SEGPA n’ont pas été rénovés et ne permettent pas, dans leur configuration, de proposer des découvertes structurées en champs professionnels. Le fait de ne pas pouvoir utiliser de machines implique des activités limitées et assez répétitives. Il est apparu nécessaire de redonner du sens aux apprentissages.

Description

C’est pourquoi nous avons décidé de travailler la découverte professionnelle en proposant :

• Un travail en réseau avec les SEGPA du collège Pasteur de Gennevilliers et celle du collège Pompidou de Villeneuve-la-Garenne. Ainsi les élèves pourront découvrir 6 ateliers (Habitat, Vente, Horticulture, Pressing, Bois, Hygiène Alimentation Service)
  • Un projet interdisciplinaire à vocation artistique qui réunira les deux professeurs d’ateliers, le professeur d’arts plastiques, les professeurs des écoles, et la sculptrice Iris Vargas dont deux œuvres sont présentes dans l’établissement.

Objectifs poursuivis

Ce projet fera appel aux compétences des élèves dans le domaine du bois et du textile et permettra de découvrir des matériaux et les techniques qui leur correspondent. Sa dimension globalisante aura comme intérêt de concerner chaque discipline et de donner du sens aux apprentissages. Les activités de mathématiques et de français seront davantage ancrées dans la réalité, et inscrites dans le contexte du projet (la réalisation des sculptures et le temps de l’inauguration).

Le projet artistique est un projet autour de l’arbre, de la forêt. Il correspond aux productions actuelles de l’artiste.

Dans les disciplines de l’enseignement général des ateliers d’écriture sur les thèmes de l’identité et de l’enracinement seront proposés, ainsi que des activités en SVT et en géographie.

Modalités de mise en œuvre

Les élèves de 3ème et de 4ème bénéficieront, ensemble, de 2 heures d’arts plastiques sur une plage de 4 heures pendant laquelle l’artiste interviendra. Ils ne suivront pas de cours de musique.

La progression des activités se déroulera en 4 temps

• Période 1 : Lancement du projet/ Recherche avec les élèves
  • Période 2 : Travail sur des maquettes individuelles
  • Période 3 : Choix du projet (vote de toute la communauté) / Changement d’échelle
  • Période 4 : Réalisations à grande échelle des 3 maquettes
  • Période 5 : Inauguration des sculptures qui seront exposées de façon permanente dans le hall.