Un projet de la SEGPA du collège Edouard Vaillant, Gennevilliers

« Je joue, j’agis, j’apprends »

Publié le

Constat à l’origine de l’action :

Nos élèves connaissent des difficultés pour comprendre et respecter les règles. Cela est encore moins facile lorsqu’elles sont écrites. Nous avons souhaité créer des relations constructives et profitables dans le cadre du réseau.

Objectifs poursuivis

  • La connaissance des principaux éléments de mathématiques :
    La pratique des jeux de société adaptés permet de développer la pensée logique (capacités à déduire, à élaborer une stratégie, et à l’adapter en fonction des réponses obtenues.). Elle met également en pratique les activités de dénombrement, de déplacement...
  • La maîtrise de la langue :
    Le jeu nécessite le respect des contraintes. Tout cela implique la prise en compte des règles, leur verbalisation, et même l’élaboration de nouvelles règles. Le vocabulaire doit être précis et adapté. L’élève développe sa compréhension du langage et sa production.
  • L’acquisition des compétences sociales et civiques :
    Par le jeu et le respect des règles, l’élève apprend à coopérer, à dialoguer, à communiquer, dans une situation nouvelle.
  • Maîtrise des techniques usuelles de communication :
    Utilisation de logiciels de jeux sur ordinateur.

Nombre d’élèves et niveaux concernés

  • 12 élèves de 5ème
  • 7 élèves de 4ème
  • 30 élèves de Grande Section

Description

Le projet propose à un groupe de collégiens, encadré par un adulte, d’intervenir en maternelle pour tenir le rôle de meneur de jeux afin d’amener les élèves de maternelle à le devenir à leur tour. Ils doivent savoir faire verbaliser les élèves de maternelle au sujet des règles, des obstacles, des stratégies. Ils vérifient également les connaissances en numération et calcul.

Modalités de mise en œuvre

Les élèves de grande section sont répartis de façon à ce que chaque collégien en encadre trois. Ces groupes ainsi constitués jouent à au moins de jeux qui font appel à des compétences différentes. Les locaux sont occupés dans leur totalité.

Trois ressources ou points d’appui

  • L’envie d’encadrer de petits élèves.
  • Le besoin de prendre des risques.
  • Le développement de l’autonomie des élèves.

Difficultés rencontrées

  • La peur de gérer les conflits.
  • La compréhension des règles.
  • La gestion de l’enfant qui peut perdre.

Moyens mobilisés

  • Les personnels suivants interviennent à chaque séance :
    La directrice de la maternelle, un professeur des écoles spécialisé et une assistante pédagogique.
  • Partenariat et contenu du partenariat
    Les interventions de l’assistante pédagogique sont partagées entre le collège et l’école maternelle.
  • Evaluation
    Ce projet a pour vocation d’améliorer le passage à l’écrit et la verbalisation. Il tend également à mieux gérer les conflits en facilitant la compréhension des règles, en général. L’assiduité des élèves est aussi un indicateur de la réussite du projet, comme l’acquisition du palier 7 du socle commun qui concerne l’autonomie et l’initiative
  • Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
    Vérifier que les règles sont comprises en les réécrivant. Elles sont réinvesties par des parties entre collégiens.

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves :
    Les élèves sont assidus. Le passage à l’écrit est rendu plus facile. Les conflits sont mieux gérés.
  • Sur les pratiques des enseignants :
    La relation professeurs/élèves est plus apaisée.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles :
    Le projet de la SEGPA est reconnu dans le collège et à travers le réseau.
  • Sur l’école / l’établissement :
    Le projet suscite l’intérêt des parents d’élèves.
  • Plus généralement, sur l’environnement :
    Les liens entre les établissements sont devenus plus étroits. Les élèves de la SEGPA interviennent en fin d’année dans le cadre d’un autre projet : "Batucada". Ils interprètent de la musique sur le trajet reliant les deux établissements et jouent pour les élèves de maternelle.

Prolongements

  • Construction de labyrinthes dans le cadre de l’atelier « bois » pour le forum des sciences qui se déroulera, pendant 15 jours, à partir du 19 mai 2014 et qui concerne 3 écoles maternelles : Louise Michel, Grésillons, Berthe Morizot.
  • Les élèves de maternelle devront parcourir le trajet de plusieurs labyrinthes élaborés par les 4èmes avec une balle de tennis de table qui sera déplacée à l’aide d’objets qui produisent du vent.