Fiche action n°29

La réunion parents-professeurs dédiée

Publics

• Parents, tous niveaux

• Créer un temps de dialogue entre les enseignants, les parents et les élèves.
  • Construire le projet de l’élève, en dehors des réunions traditionnellement consacrées au suivi scolaire.

Organisation - Modalités

• L’action consiste à organiser, pendant la semaine de la persévérance scolaire, une réunion élèves-parents-professeurs.
  • Cette réunion associera les CIO, voire les personnels de la MLDS et des représentants des métiers, qui seront disponibles pour travailler les projets des élèves.
  • Cette réunion concerne tous les niveaux, au collège et au lycée bien sûr, mais également au primaire où les premières discussions sur le projet de l’élève peuvent
    se construire.
  • Cette réunion peut donner lieu à la formalisation d’un projet d’élève.
  • Cette réunion traite le moins possible des résultats de l’élève, la discussion est bienveillante et porteuse d’ambition.

Pilotage

• Un acteur par établissement est responsable de la mobilisation des parents, en lien avec une équipe d’enseignants et d’élèves volontaires.
  • Cette action est préparée et animée avec des parents d’élève.
  • Cette réunion suit l’organisation conventionnelle des réunions parents-professeurs.

Réalisation - Production

• Projets des élèves