Dans le bassin de Saint-Quentin... Du 4 au 11 avril 2014

Le programme complet

Samedi 5 avril de 9h30 à 11h30 au collège de l’Agiot à Elancourt

• Café des Parents :
    Permettre un temps d’accueil des familles et d’échange autour de la question adolescente et du suivi des élèves dans leur scolarité, rassurer les parents et répondre à leurs questionnements. Réaffirmer l’idée que tous les parents, en particulier ceux qui se sentent éloignés de l’institution scolaire, sont accueillis, informés par l’Ecole et qu’ils sont des interlocuteurs essentiels.

Lundi 7 avril à 14h au collège de l’Agiot

• Théâtre d’improvisation
  • Partenaires : déclic Théâtre.
  • Financement FSE

Des comédiens de déclic théâtre interviennent sur le thème « lâche pas l’école » après avoir pris connaissance du travail épistolaire des élèves réalisés en amont. Les élèves auront, en effet, engager un travail épistolaire avec leur professeur de français. : Ils auront à se projeter dans le temps et à écrire une lettre à un ami dans laquelle ils décriront leurs vies d’adultes.
Ils font apparaître dans leurs lettres la façon dont, selon, eux, l’école a pu les aider à réaliser leurs projets.

Jeudi 10 avril à 9h00 au lycée de Villaroy
La rencontre entre personnels de direction du bassin et partenaires du territoire :

• coordonnateurs des 5 dispositifs de réussite éducative (Trappes, Elancourt, Guyancourt, Magny les Hameaux, La verrière)
  • PJJ ;
  • maison des adolescents ;
  • Institut de promotion de la santé ;
  • officier de prévention ;
  • Un représentant de la CASQY (communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines)
    Seront également conviés les coordinatrices médecin scolaire, AS, infirmières du bassin et la directrice du CIO
    Etablissements participants : tous les établissements du bassin

Constat :
De multiples partenaires qui interviennent dans le champs de l’accompagnement des adolescents (y compris sur des problématiques qui sont au cœur de nos missions telles que le décrochage)
Besoin exprimé lors de groupes de travail (du 6 et 7 février 2014), tant du point de vue de nos partenaires sollicités que des personnels de direction et médico-sociaux d’une meilleure articulation des interventions.

Objectif :
Favoriser une meilleure visibilité des différents partenaires et dispositifs ;
Mieux communiquer sur les modalités d’accompagnement qui existent en établissement scolaire (commissions de suivi, commissions éducatives, rôle des personnels médico-sociaux….) et au-delà (commission de veille de bassin, pôle élèves)
Echanger sur l’articulation des différentes prises en charge.

Jeudi 10 avril 2014 aux collèges Einstein, Ariane et Paul Eluard
Vendredi 11 avril 2014 au collège de l’Agiot de 9h30 à 11h30

• Collège de l’Agiot, collège Albert Einstein, colllège Ariane, collège Paul Eluard
  • Lycée Dumont d’Urville de Maurepas,Lycée des 7 mares de Maurepas,
  • Lycée hôtelier de Guyancourt, Lycée Blériot de Trappes ;
  • CFA.

Permettre la rencontre entre les élèves de 3eme et des anciens élèves inscrits en 1ere en lycée générale et technologique et en bac professionnels.
Permettre également l’échange entre élèves de 3eme prépa-pro et élèves de 4eme.

Semaine du 4 avril 2014 au collège de l’Agiot
Ateliers estime de soi
Proposer aux collégiens des ateliers d’estime de soi autour de la confiance en soi, la gestion des émotions, le regard de l’autre, la gestion du stress.

Demandez le programme !

Programme synthétique