Conférence de M. Dominique Berteloot : « climat scolaire, bienveillance et accrochage ». L’évaluation des élèves : un acte pédagogique bienveillant.
Lycée des métiers Jules Verne - Sartrouville
Conférence de M. Dominique Berteloot : « climat scolaire, bienveillance et accrochage ». L’évaluation des élèves : un acte pédagogique bienveillant.
Lycée des métiers Jules Verne - Sartrouville
« Organisation de débats avec les collégiens et les lycéens
1 : préparation en amont de questions à poser aux collégiens et lycéens sur les thématiques suivantes : décrire leur parcours scolaire, les efforts qu’ils ont eu à fournir dans leurs études.
2 : s’entraîner à la prise de parole en grand groupe.
3 : Interviews des collégiens et des lycéens qui interviendront dans les classes.
4 : Formulations par les collégiens et lycéens de conseils aux élèves de cycle 3 sous forme d’un mémo contre le décrochage scolaire »
Ecole La Verrière (EEPU Bois de l’Etang/EEPU Parc du Château Ecoles Maurepas (EEPU Les Bessières/EEPU La Malmedonne) Ecoles Elancourt ( EEPU La Villedieu/EEPU les Petits près)
Intervention de professionnels ( parents, associations,réservistes), conférence, découverte des filières post seconde, découverte des formations post bac du lycée.
Lycée Jules Ferry
Pour les élèves de 5ème en difficulté
Un groupe de 9 élèves choisis, se réunissant tous les jeudis de 14h à 16h sur 9séances.
5 adultes référents (enseignants, documentaliste, assistante pédagogique et CPE).
Productions :
Collège Maryse Bastié
Utilisation de vidéos composées de courts témoignages d’élèves, de parents, de personnels de l’Éducation Nationale. Animation de la rencontre Débat par Mesdames les Directrices des CIO de Poissy et Sartrouville Elyane LE THIEC ET Katy NIKOLIC.
A travers un outil pédagogique composé de vidéos et de guides d’animation, la mallette post Bac vise à instaurer un climat d’écoute et de confiance, afin de faciliter le dialogue et le questionnement pour aborder, en petits groupes, les poursuites d’études après le Bac.
B I J La Source
S’orienter, c’est s’informer, mais c’est aussi et avant tout questionner et se questionner. La mallette post-bac a pour objectif de mieux préparer le choix d’orientation des élèves.
CIO
Sensibiliser les élèves aux respects de l’environnement. Connaitre les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux permettant le traitement des déchets peintures.
Interventions de l’entreprise CRIT.
Lycée Le Courbursier
Faire connaître les pratiques pédagogiques avec le numérique. Convaincre les pairs du bien fondé de l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques pour favoriser l’accrochage scolaire et les accompagner. Fédérer et mutualiser autour du numérique.
Lycée Charles de Gaulle
Une classe de 3ème EGPA du collège Paul Verlaine viendra passer la journée au lycée Jacques Vaucanson . Ils participeront à une visite des différents plateaux techniques
( PROE-APR-EVS), rencontreront enseignants PLP et élèves de CAP en activités le matin et déjeuneront au lycée.Les collégiens et une classe de CAP assistera à la projection du film « Sur le chemin de l’école », s’engagera suite à la projection des ateliers débats animés et encadrés par les PE et les PLP. Un rendu de leur réflexion sera inscrit dans l’arbre numérique" conçu sur le bassin. Des stages d’immersion seront proposés et du tutorat élèves s’engageront.
Lycée Jacques Vaucanson Les Mureaux
Le 17 et 18 mars, en compagnie de l’association Mix ‘Art, le lycée a proposé à une cinquante d’élèves, de différentes filières et niveaux confondus de s’investir dans des ateliers artistiques mêlant art urbain et réflexion sur le cadre scolaire. Le thème était le suivant : « L’École de mes rêves ».
En réfléchissant aux valeurs citoyennes et fraternelles, les élèves ont travaillé avec l’appui de deux artistes qui ont partagé leurs savoir-faire.
Durant ces deux jours, 3 Ateliers ont été mis en place :
– Un atelier graphique sur feuille A4
– Un atelier T-shirt
– Un atelier de customisation de la camionnette du lycée
L’association Mix ’Art propose des ateliers de création centrés sur l’art urbain et la bande dessinée où les valeurs civiques et la réussite éducative sont mises en avant.
Site internet : http://www.mixart-ariana.com/"
D’ailleurs, mission accomplie ! Le vieux Peugeot du lycée véhicule les valeurs de l’école aux quatre coins des Yvelines !
En parallèle et sur la même thématique, certains élèves inscrits dans le cadre de la Résidence Territoriale d’artistes en milieu scolaire ont travaillé avec un comédien et un vidéaste au tournage de petites saynètes. L’idée, c’est de faire dans l’urgence : écriture, chorégraphie, tournage et montage dans la journée !
D’autres travaux d’élèves en préparation de l’opération Mix’Art :
Lycée des métiers Jules Verne
Savoir utiliser les ressources numériques en lien avec l’orientation.
Développer l’autonomie.
Utiliser la parole des pairs pour mieux se projeter dans la vie lycéenne.
Réalisation d’une fiche de synthèse.
Collège Louis Paulhan
Pour les élèves de seconde GT intéressés par un bac technologique : ST2S, STMG, STL, STI2D :
Au programme :
Inscription des élèves :
Du 15 février au 11 mars 2016
Contacts
Centre d’Information et d’Orientation de St-Cyr-l’Ecole
Conseillers d’Orientation-Psychologues :
Mme QUILLET et M. POPULAIRE
Lycée Sonia Delaunay
Olympiades des métiers : Plombiers, chauffagistes
Lycée Le Courbursier
Aider les élèves à avancer dans la construction de leur parcours professionnel.
Réfléchir à un choix de Bac Professionnel et au-delà, développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie.
CIO de Satrouville
Prendre conscience de ses qualités et de ses compétences à partir des activités extra-scolaires.
Valorisation par les pairs.
Réalisation d’une fiche portrait par élève.
Collège Louis Paulhan
Permettre aux élèves de réfléchir à cette question : « Pour moi, qu’est-ce que réussir ? »
Aider l’élève à éclaircir ce qui est important pour lui, ce qui peut donner sens à ses études et au-delà.
Animation par Mme NIKOLIC, directrice du CIO de Sartrouville et Mme Hellot, COP.
Création d’affiches reprenant les réflexions des élèves.
Lycée des métiers Jules Verne
Mettre en perspective la notion de parcours à travers des témoignages issus du contexte local (artiste contemporain, métiers des parents d’élèves, commerçants du quartier, ...)
Ecole élementaire Louise-Michel
Montrer et donner confiance aux élèves pour une poursuite d’étude. Apporter l’information nécessaire aux prises de décisions.
Intervenant : enseignant sur le BTS MI et FED
Lycée Le Courbursier
Deux heures par semaine, des lycéens participent à un atelier de danse et de percussions encadré par deux danseurs professionnels et un musicien.
Ils se produiront devant les adultes et des classes .
Lycée Jacques Vaucanson Les Mureaux
Permettre aux élèves de réfléchir à cette question : « Pour moi, qu’est-ce que réussir ? »
Aider l’élève à éclaircir ce qui est important pour lui, ce qui peut donner sens à ses études et au-delà.
Création d’affiches reprenant les réflexions des élèves.
Lycée Les Pierres Vives