mars 2016 - avril 2016

• décembre 2015

• Améliorer l’image de soi
    • L’estime de soi
    • Améliorer les relations avec les adultes
    • Motiver en faisant émerger un projet de poursuite d’étude pour des élèves décrocheurs

Collège le petit bois

11 rue Juliette Monnier
    95480 Pierrelaye

• Programme du bassin de Rambouillet

L’objectif définit suivant les besoins repérés des élèves : Donner du sens et du relief aux textes que les élèves lisent. Intervention d’une comédienne pour accompagner les élèves dans la mise en voix du texte, puis enregistrement en webradio. Un enregistrement final du texte à radio France en mars. Celui-ci sera disponible sur le site du collège et de la webradio ainsi que pour l’association Lire dans le noir.

Collège Georges Pompidou

2 Rue du Poirier d’Argent
    78910 Orgerus

• février
  • Programme du bassin de Rambouillet

Mettre l’accent sur la collégialité entre élèves pour progresser ensemble.
    Sensibilisation au décrochage et initiation à l’écriture d’un rap avec des élèves de 5ème.

Collège Catherine de Vivonne

Rue de Clairefontaine
    78120 Rambouillet

• mars
  • Programme du bassin de Pontoise

Action pour les élèves de 6ème Segpa (mais tous les élèves peuvent y participer) : chaque élève écrit sur une feuille (d’arbre) ce qu’est pour lui la persévérance, ce qu’il pense.

Collège Nicolas Flamel

23 boulevard de l’Europe
    95300 PONTOISE

• Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Prendre conscience que l’on peut être acteur de son avenir.

Comment centrer son attention pour être plus efficace ? Qu’est-ce qui influence notre attention ?

Relaxation : découverte d’une technique de respiration et de relaxation pour mieux gérer ses émotions.

Collège Jean Cocteau - Maisons Laffitte

4 Allée des Marronniers, 78600 Maisons-Laffitte

• Programme du bassin des Mureaux

Tout le long de l’année, tous les jours de 14h00 à 16h00, un espace de dialogue est ouvert aux parents : lieu permettant de désacraliser l’école.
    Une fois par mois, en partenariat avec les associations de quartiers, de parents ,de la mairie des Mureaux et de la compagnie de théâtre Olibrius, un thème défini de façon collaborative entre les familles et le collège est abordé.
    Pendant la semaine de la persévérance, le café des parents abordera une thématique en lien avec la persévérance scolaire.

Collège J. Verne aux Mureaux

• Programme du bassin de Poissy-Sartrouville

Mobiliser les élèves de 4ème et 3ème autour de l’orientation (parcours avenir).

Collège Grands Champs

137 avenue Blanche de Castille - 78300 Poissy.

• Programme du bassin de Gonesse

Rencontre au collège entre une classe de 5eme et un équipage participant au rallye des Gazelles. Présentation du rallye et du projet qui motive cette aventure ; la construction d’un internat pour des jeunes filles du Haut Atlas afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité. Par le biais de la web radio du collège, un suivi sera organisé durant ce rallye raid entre le 18 mars et le 2 avril ;

Collège François Mauriac

80 rue de Paris
    95380 LOUVRES

• Programme du bassin de Vanves

Rencontres d’anciens élèves avec des élèves de 3e.

Collège Alain Fournier

44 Rue de la Division Leclerc
    92140 Clamart

• Programme du bassin d’Argenteuil

L’accès au savoir, l’ouverture sur les autres. Le développement de l’imaginaire, la liberté d’expression. Les usages, les enjeux, les opportunités et les risques.

Collège Ariane

9 avenue de l’Espace
    95100 Argenteuil

• Programme du bassin de Mantes

Remise du premier prix au lauréat 2016 lors de la cérémonie de clôture du Salon de l’orientation.

• Programme du bassin d’Argenteuil

Amener les élèves à élaborer progressivement leur projet personnel de la 5ème à la 3ème.

Collège Eugénie Cotton

2 rue de Rethondes,
    95100 Argenteuil

• Programme du bassin de Pontoise

Les élèves en fonction de leurs niveaux de classe sont impliqués dans des concours (dessine ton métier du futur en 6è par exemple).
    Rencontre avec des pairs plus âgés sur la notion de persévérance.

• Programme du bassin de Versailles-Plaisir

Pour les élèves du Collège Fosse aux Dames (Les classes de 3ème des collèges du secteur de recrutement du lycée - Elèves volontaires de seconde et première du lycée)

• Sensibiliser aux différences collège/lycée.
    • Connaître le contenu, les exigences de la seconde GT, du lycée.
    • Echanger entre pairs sur le vécu au lycée.

A progamme

• Deux séances de préparation des élèves de seconde et première regroupés par collège d’origine :
      • Une sur les témoignages
      • Une sur la visite du lycée
    • Contact avec les collèges pour définir dates, horaires et groupes.
    • Préparation et suivi de l’action à envisager dans les collèges.

Lycée Sonia Delanay

Avenue de Saint-Germain