mars 2017 - avril 2017

• septembre 2016
  • Programme du bassin de Gonesse

La mise en place de médiateurs est en lien étroit avec la décision de l’équipe de travailler autour de la pédagogie coopérative avec la mise en place de conseils de coopération en lien avec un cahier de doléances, de conseil de délégués (réuni régulièrement par le directeur), d’ateliers philosophiques…Cet axe est devenu l’élément central de l’action éducative sur l’école.
    La formation à la médiation a été assurée par la médiatrice sur la première période. Une remise des diplômes de médiation a été organisée lors d’une cérémonie avec les enseignants, la famille et les représentants de la mairie.

Ecole élémentaire Marie Curie

• Programme du bassin des Mureaux

Les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.

• mars
  • Programme du bassin des Mureaux

MOOC Essec « la force est en vous »
    Aider les élèves :
    à réussir et poursuivre dans les études supérieurs, à les rendre acteur de leur scolarité,à trouver leurs points forts, leurs ressources, leurs motivations, leurs méthodes, à Se donner des objectifs.
    Ambition, Confiance, Se connaître .

14 rue Albert Thomas les Mureaux

| Sur l’établissement ou l’école

• Programme du bassin des Mureaux

CAP sans Note " Panier gourmand de la persévérance"

Réalisation d’un panier gourmand de la persévérance.
    Projet en adéquation avec le « CAP sans notes ». Ce projet toute l’équipe pédagogique.

14 rue Albert Thomas

• Programme du bassin d’Évry

Du 9 au 16 mars, le Groupement d’Intérêt Public Stratégie d’Action Educative (GIP-SAE) et les acteurs de la communauté éducative organisent la 5ème édition des Journées de la Réussite Educative et de la Persévérance Scolaire (JREPS).

Courcouronnes

Contact Presse : GIP-SAE
    6 Bis, Rue du Marquis de Raies - 91080 Courcouronnes.

• Programme du bassin des Mureaux

Illustrer la persévérance par un film relatant une histoire vraie
    Projection du film « Les Pépites » au cinéma des Mureaux
    Débat autour de l’importance de l’école, de la chance de pouvoir étudier
    2 POP1- Mme Camus
    UPE2A- Mme El Guebli

Cinéma des Mureaux

• Programme du bassin de Gonesse

Projection film suivi d’un débat mené par les 4 intervenants de l’association sur les thématiques abordées.

Lycée Professionnel HENDERSON

• Programme du bassin de Mantes

Véritable coup d’envoi de la semaine de la persévérance sur le bassin de Mantes, ce salon vous invite à découvrir les formations proposées par plus de 30 établissements publics et privés des agglomérations de Mantes et des Mureaux.

Plaine des Sports de Buchelay

• Programme du bassin de Rambouillet

Après acquisition du film « sur les chemins de l’école », projection en salle polyvalente aux élèves de 6ème, et exploitation par un débat avec pour objectif : communiquer la soif d’apprendre.

Collège Le Racinay

Rambouillet

• Programme du bassin de Rambouillet

Les ambassadeurs du CVC proposent aux élèves de réaliser des poèmes à
    partager et à souffler au sein d’un poématon.
    Une intervenante en théâtre (OCCE78) apportera une découverte de poèmes en lien avec la thématique du Printemps des poètes édition 2017

Collège Le Rondeau

Rambouillet

• Programme du bassin de Pontoise

Chaque élève écrit sur une feuille en forme de « feuille d’arbre » ce qu’est pour lui la
    persévérance scolaire, puis l’accroche dans l’arbre qui se trouve dans le couloir central du bâtiment de la segpa (arbre commencé il y a deux ans).

Collège N. Flamel

Pontoise

• Programme du bassin de Gonesse

Préparation de la visite d’un lieu symbolique (programme d’histoire : révolution Française). Travail en groupe sur montage du projet avec descriptif, réalisation d’un diaporama (atelier rédactionnel), constitution d’une base documentaire, budgétisation du projet traitement des formalités et des autorisations (compétences professionnelles : rédactions devis, mails, courriers, publipostages...)

Lycée Professionnel HENDERSON

• Programme du bassin de Pontoise

Accueil sur la semaine des élèves de SEGPA et d’Ulis pour la découverte des différents CAP du lycée

LP du Véxin

Chars

• Programme du bassin de Pontoise

Présentation du projet post crossing aux professeurs de langues du lycée et des collèges de secteur

Lycée Pissarro

Pontoise

• Programme du bassin de Pontoise

Programme et ateliers sur les droits de l’Homme et de l’enfant dans le cadre de la visite des partenaires européens du projet ERASMUS+ au collège.
    Vous trouverez ci-dessous le programme complet.

Programme Collège Cécile Sorel

Collège Cécile Sorel

Mériel

• Programme du bassin de Pontoise

Ateliers Time Capsules : un jour par niveau de classe tous les jours de la semaine de la persévérance sur la pause méridienne.

Collège M. Pagnol

Saint Ouen l’Aumône

• Programme du bassin de Pontoise

Concours d’affiche inter-établissement sur le thème de la persévérance scolaire.
    Remise de prix au collège Chabanne à Pontoise.

Différents établissements du bassin de Pontoise

• Édition 2017 de la semaine de la persévérance scolaire

Partage de 15 initiatives pédagogiques sous forme de stands.
    2 conférences.

Lycée Hôtelier de Guyancourt

Place Rabelais
    Guyancourt

| Départemental

• Programme du bassin de Pontoise

Remise des diplômes de la persévérance.

• Distinction prononcée lors du conseil de classe par les membres de l’équipe pédagogique
    • Cérémonie de remise des diplômes le dernier jour des conseils

Collège Daubigny

Auvers-sur-Oise