mars 2017 - avril 2017

• mars
  • Programme du bassin de Rambouillet

Exposition annuelle sur l’orientation et l’apprentissage.

Collège Le Racinay

• Programme du bassin de Pontoise

Programme et ateliers sur les droits de l’Homme et de l’enfant dans le cadre de la visite des partenaires européens du projet ERASMUS+ au collège.
    Vous trouverez ci-dessous le programme complet.

Programme Collège Cécile Sorel

Collège Cécile Sorel

Mériel

• Programme du bassin de Pontoise

Ateliers Time Capsules : un jour par niveau de classe tous les jours de la semaine de la persévérance sur la pause méridienne.

Collège M. Pagnol

Saint Ouen l’Aumône

• Programme du bassin de Rambouillet

Les ambassadeurs du CVC proposent aux élèves de réaliser des poèmes à
    partager et à souffler au sein d’un poématon.
    Une intervenante en théâtre (OCCE78) apportera une découverte de poèmes en lien avec la thématique du Printemps des poètes édition 2017

Collège Le Rondeau

• Programme du bassin de Pontoise

Présentation du projet post crossing aux professeurs de langues du lycée et des collèges de secteur

Lycée Pissarro

Pontoise

• Édition 2017 de la semaine de la persévérance scolaire

Partage de 15 initiatives pédagogiques sous forme de stands.
    2 conférences.

Lycée Hôtelier de Guyancourt

Place Rabelais
    Guyancourt

| Départemental

• Programme du bassin de Pontoise

Chaque élève écrit sur une feuille en forme de « feuille d’arbre » ce qu’est pour lui la
    persévérance scolaire, puis l’accroche dans l’arbre qui se trouve dans le couloir central du bâtiment de la segpa (arbre commencé il y a deux ans).

Collège N. Flamel

Pontoise

• Programme du bassin de Gonesse

Préparation de la visite d’un lieu symbolique (programme d’histoire : révolution Française). Travail en groupe sur montage du projet avec descriptif, réalisation d’un diaporama (atelier rédactionnel), constitution d’une base documentaire, budgétisation du projet traitement des formalités et des autorisations (compétences professionnelles : rédactions devis, mails, courriers, publipostages...)

• Programme du bassin de Pontoise

Initiation à l’aviron pour tous les élèves de 5eme : courses en équipe pour illustrer la persévérance.

Collège Daubigny

Auvers-sur-Oise

• Programme du bassin de Gonesse

Création d’un livre de recettes représentant les richesses culturelles des élèves avec une présentation des réalisations lors de la rencontre remise bulletins avec les parents

• Programme du bassin de Gonesse

Chaque classe de l’école a choisi un thème de réflexion et d’échange.
    La finalisation de ce travail sera présentée une première fois le 9 décembre, journée de la laïcité, puis l’exposition sera installée au centre social Marc Sangnier le lundi 13 mars.

Ecole élémentaire Albert Camus

• Programme du bassin de Mantes

A l’occasion de la semaine de la persévérance, les établissements scolaires du bassin de Mantes ont le plaisir de vous inviter à leur soirée débat théâtral Soif de Réussite

La compagnie Entrées de Jeu y interroge à travers 7 thématiques notre manière d’accompagner nos enfants dans leur scolarité...

150 places - Inscription en ligne sur :

Amphithéâtre du lycée Saint Exupéry

8, rue Marcel Fouque
    78200 - Mantes-la-Jolie

• Programme du bassin de Rambouillet

Projection d’un film réalisé par les élèves de 5ème.
     Le sujet : les activités associatives, les EPI sur le monde économique et professionnel et l’EPI harcèlement du 1er trimestre.
     Projection en boucle dans le foyer des élèves.

Collège Le Racinay

• Programme du bassin de Gonesse

Intervention en 1/2 groupe : Mme CISSE, Collègue infirmière et Mr ZENON AS (Thématiques du sexisme,et des prjugés relayés par les outils de communication)

Course d’orientation culturelle sur le cycle 3 : CM1-CM2-6eme
    Des équipes inter-degrés seront faits pour une course en relais.

Collège Daubigny / Ecole Chaponval au stade d’Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise

• Programme du bassin des Mureaux

Spectacle collège- lycée ( collège Jules Verne et lycée Jacques Vaucanson aux Mureaux) Public concerné :
    Deux classes d’ UPE2A collège et lycée, une classe de 3ème et une classe de CAP APR.
    Partenariat avec la ville des Mureaux.
    Thème abordé :
    Après un prologue qui rappelle la définition de la laïcité, le spectacle se compose de dix courtes scènes mettant en évidence des situations problématiques liées à la laïcité et à l’intolérance : comment faire médiation pour aider les protagonistes de ces situations à relativiser leur point de vue et les amener à des attitudes plus tolérantes.

Au lycée Jacques Vaucanson, les élèves réaliseront la rue de la persévérance et de la laïcité sous forme de plaques de rue et de bannières.

Médiathèque des Mureaux

• Programme du bassin des Mureaux

Montrer le destin exceptionnel d’un homme mû par le désir de réussir à surmonter ses obstacles.

Intervention de Kweta Ndosimau Dimundu au près d’élèves de 2 POPT1 et UPE2A.

Mme Descavelière enseignante CDI- Mme camus enseignante de lettres Histoire et Mme El Guebli, enseignante UPE2A.

CDI Lycée Jacques Vaucanson Les Mureaux

mars 2017 :