Éditorial de M. Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Versailles

Édition 2014 de la Semaine de la persévérance scolaire.

L’académie de Versailles a décidé de renouveler l’expérience réussie du bassin de Mantes et de conduire une deuxième édition de la semaine de la persévérance scolaire dans 8 bassins d’éducation.

Lutter contre le décrochage scolaire, c’est d’abord agir en amont. La prévention est essentielle. Accrocher les élèves au cœur même de la classe ordinaire est le meilleur moyen de lutter contre le décrochage.

Il convient par ailleurs de mieux communiquer sur le sujet pour mobiliser tous les acteurs concernés, notamment les enseignants, sans culpabiliser ni se décourager.
C’est dans cette perspective de dynamique positive qu’est né le slogan « Lâche pas l’école » relayé par un clip musical réalisé par les élèves.

C’est autour de ce thème que se mobiliseront les 8 bassins réunis sur ce site.

Au-delà, l’idée est de faire de cette initiative un rendez-vous annuel pour rappeler l’engagement quotidien de l’ensemble des acteurs afin de favoriser l’accrochage et la réussite de tous.

Merci à tous pour votre mobilisation.

Pierre-Yves Duwoye
Recteur de l’académie de Versailles