Le bilan de la semaine 2013

1ère édition de la « semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire » : Pari réussi ?

Il appartiendra à chacun d’en juger, au terme de cette semaine riche en événements.

De la visite du Recteur, le lundi 18 février pour le lancement de cette semaine inédite, à sa clôture, samedi dernier au salon de l’orientation de la CAMY, notre bassin, une semaine durant, a su se mobiliser et faire de la lutte contre le décrochage scolaire le sujet de toutes ses préoccupations.

A grand renfort de couleurs et de formes, ce sont près de 1000 élèves de 6ème qui ont tracé les contours de leurs rêves en participant au concours « dessine ton métier du futur ».

Redoublant d’imagination et de fantaisie nos élèves de 5ème ont pris leur plus belle plume pour rédiger leur " lettre de motivation impossible », tout aussi improbable que l’annonce à laquelle ils répondaient.

A l’âge où les projets s’ébauchent, nos élèves de 4ème ont mis à profit leurs compétences numériques pour réaliser leurs « fiche-métier » et donner forme à leurs aspirations.

Enfin, d’un bout à l’autre du bassin, nos élèves de 2nde sont venus à la rencontre de leurs camarades de 3ème, pour présenter leur lycée, leur formation à l’heure de choix décisifs pour leur avenir.

Mercredi 20 février, près de 200 professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle se sont retrouvés au lycée Condorcet de Limay pour débattre, réfléchir et échanger sur le thème du raccrochage scolaire et du retour en formation. Le décrochage n’est pas une fatalité !

Sans oublier ces petits rappeurs de Mantes-la-Ville qui avec leurs mots, leur musique et toute leur âme ont donné sens à notre label « Lâche pas l’école ».

Alors que s’achève cette semaine, nous savons qu’au-delà de l’événement, c’est entre les murs de nos classes que patiemment, jour après jour, se construit l’avenir de notre jeunesse.

Avant de tourner la page de cette première édition, tous nos remerciements vont à nos autorités, à la CAMY et tous nos partenaires qui nous ont témoigné leur confiance et leur soutien.

Merci enfin a chacun d’entre vous pour sa contribution et son engagement à la réussite de cette opération.

A l’année prochaine ?