Édition 2017

Programme du bassin de Cergy

Le programme de la semaine de la persévérance proposé dans le bassin.

Collège Les Explorateurs – Cergy
Un atelier sur la confiance en soi pour 12 élèves et une action de formation sur la gestion mentale à laquelle 10 professeurs sont inscrits.

Collège La Bussie - Vauréal
 Mardi 14 mars : Intervention de Mme Franco de la chambre des métiers de Cergy pour une présentation de la formation en apprentissage à destination d’élèves ciblés de 4e et de 3e.
 Participation de 7 professeurs au stage bassin EIP : Prendre en charge des élèves à besoins particuliers pour leur permettre un parcours scolaire de réussite.
 Jeudi 9 et vendredi 10 mars : échanges avec le lycée de Vauréal, accueil des classes de 3e par des professeurs du lycée.

Collège Pablo Picasso - Eragny
Une seule action sur cette semaine mais collective : chaque classe créera avec chaque professeur une frise (sur des rouleaux de caisse enregistreuse donc étroits) sur la persévérance vue à travers les différentes matières et différents regards. Ces frises seront exposées dans le hall le vendredi pour faire une grande chaine puis filmées et photographiées pour le site internet.

Collège Les Toupets - Vauréal

1. Semaine de l’orientation et des métiers du 6 au 10 mars : une vingtaine d’intervenants sur des groupes d’élèves en fonction d’une enquête poussée menée en classe, présentation à chaque classe de troisième des lycées de secteur, rencontre avec les parents le 9 mars au soir
2. Atelier sur l’estime de soi, préparation aux entretiens par des cop, mardi 14 mars au matin (ciblage d’élèves décrocheurs et d’élèves demandant filière par pass-pro ou CFA)

Lycée Paul Emile Victor – Osny
Jeudi 16 mars : Journée de l’Engagement à l’initiative du Conseil de Vie Lycéenne

Au travers de nombreux ateliers, plusieurs thématiques seront abordées durant la journée de l’engagement parmi lesquelles figurent :
 la lutte contre le harcèlement scolaire avec les ambassadeurs lycéens,
 l’engagement dans le sport et le handisport (athlétisme, judo, escrime) avec la présence de 15 athlètes de haut niveau, ambassadeurs du sport dont Yannick Borel champion olympique d’escrime à Rio et Nantenin Keita, championne paralympique du 400m à Rio,
 le comité Paris 2024 pour la promotion de la candidature de Paris autour des notions d’engagement, de transmission et d’héritage
 l’apprentissage des gestes de premiers secours par des formations des pompiers et de la protection civile,
 la lutte contre le décrochage scolaire, l’engagement au service de la citoyenneté et de l’ambition avec l’association Uniscités dans le cadre du service civique,
 l’engagement en musique et à travers des formes d’expression telle que le slam.
 l’engagement dans sa scolarité et pour le développement de l’ambition des élèves dans le cadre d’un atelier animé par 3 élèves de Terminale Gestion Administration, participants du dispositif une Grande Ecole, Pourquoi pas moi ? et leur tuteur, étudiant de l’ESSEC-Business School.

Atelier « Estime de soi » en 4e, pour travailler sur les enjeux de la scolarité et la persévérance et aussi pour commencer l’information sur l’orientation après la 3e.

- Atelier « Ambition scolaire » en 3e, avec l’association L’Après : témoignages de professionnels venant de quartiers difficiles et ayant parfois eu des parcours chaotiques, mais qui réussissent leur vie professionnelle (cet atelier s’est déroulé en février lors d’une « journée citoyenne »).

Atelier « Savoir être » en 3e, avec l’association EVL (Ecole et Vie Locale) : comment se présenter et mettre en avant ses qualités et ses compétences, préparation à l’oral du DNB.

Atelier « Gestion Mentale » en 3e, proposé par le CIO de Cergy-Pontoise pour la semaine de la persévérance.