Programme du bassin de Gonesse 2018 Programme des actions du 12 au 17 mars 2018

Publié le

Nom et type de l’établissement : Collège Philippe Auguste
Adresse : 4 rue de l’Eglantier – 95500 Gonesse
Nom de l’action 1 : Ambassadeur lycéens
Type d’action : Action hors les murs
Dates : Mercredi 14 mars 2018 Horaires : Matinée
Public visé : Elèves
Description de l’action : Visite des lycéens aux collégiens du bassin pour présenter leur nouvelle scolarité.
Nom de l’action 2 : Ateliers métiers
Type d’action : Atelier classe
Dates : Tous les jeudis de l’année scolaire
Public cible : Elèves
Description de l’action : Information menée par la Psy E.N. autour d’une formation professionnelle du bassin de Gonesse et accueillant pendant une heure tout élève potentiellement intéressé ou indécis. Certains participent à plusieurs ateliers pour se forger une opinion.
Nom de l’action : V.I.P (Valoriser, Impliquer, Parvenir)
Type d’action : Atelier classe
Dates : Tout au long de l’année scolaire Horaires : Mardi matin
Public visé : Elèves
Description de l’action : Chaque semaine, quatre professeurs animent différents ateliers dans le but de prévenir le décrochage scolaire. Méthodologie : des élèves en grande difficulté bénéficient d’un suivi individuel et d’un atelier méthodologie. Objectif : remotiver ces élèves en leur fixant des objectifs à atteindre. Aide méthodologique sur le travail en classe et à la maison.
Comportement : participation obligatoire des élèves à gros problèmes de comportement. Visualisation et réflexion autour de documents vidéo sur le harcèlement, du film Entre les Murs. Trois séances par groupe.
Estime de soi : suivi individuel d’élèves inhibés, effacés, en total manque de confiance en eux-mêmes pour améliorer leur propre image et leur donner goût et courage de prendre la parole au sein de la classe.
Tutorat individuel : un enseignant volontaire suit pendant quelque temps un élève qui peut appartenir l’une des catégories ci-dessus pour le remotiver, le rassurer ou le contenir.

Nom et type de l’établissement : Ecole élémentaire Jean Moulin
Adresse : 25 avenue Joliot Curie 95140 Garges-lès-Gonesse
Nom de l’action : Valoriser les élèves
Type d’action : Atelier classe
Dates : Lundi 12 mars 2018
Public visé : Elèves
Description de l’action : Ateliers d’écriture et de langage autour de la valorisation de soi

Nom et type de l’établissement : Lycée Romain Rolland
Adresse : 101 avenue de Montmorency 95190 Goussainville
Nom de l’action 1 : Journées d’entraînement
Type d’action : Atelier classe
Dates : Lundi 12 mars 2018 Horaires : Journée
Public visé : Elèves
Description de l’action : Entrainement pour les épreuves du baccalauréat avec mise en place de devoirs permettant progressivement de la seconde à la terminale d’appréhender les compétences attendues pour mieux les réussir (obtention ou mention)
Nom de l’action 2 : ATELIER THÉÂTRE DE MOBILISATION
Type d’action : Atelier classe
Dates : le mardi 13 mars 2018, le mercredi 14 mars 2018, le jeudi 15 mars 20182018
Public visé : Elèves
Description de l’action : "Dans le cadre de l’enseignement Littérature et Société et du thème Paroles publiques dont l’objectif est d’initier les élèves aux différentes modalités de prise de parole, ainsi que du programme de français de la classe de Seconde qui aborde le théâtre, nous proposons l’organisation de quatre ateliers d’improvisation, par groupes de 15 à 20 élèves.
Alexis Bloch, professeur au Cours Florent, dirigera ces ateliers, à l’occasion de la semaine des bacs blancs de mars.
M. Bloch, comédien, metteur en scène, auteur de théâtre et professeur d’art dramatique, a l’habitude d’intervenir auprès de publics adolescents à la fois dans le cadre de ses enseignements au Cours Florent (où il enseigne depuis 7 ans aux jeunes et aux adultes) ainsi que dans des lycées et auprès de jeunes précaires (UPE2A, entre autres).
Les élèves de seconde du lycée Romain Rolland de Goussainville rencontrent des difficultés au moment de s’exprimer, tant par timidité que par crainte de ne pas maîtriser les codes de la communication orale. Ils n’imaginent pas le lycée comme cadre
Possible pour s’exprimer en toute liberté et s’épanouir avec leur originalité propre. Beaucoup d’élèves ressentent ainsi des difficultés quand il s’agit de laisser s’exprimer leur personnalité par la parole, voire une crainte au moment de s’intégrer dans une dynamique de groupe créatrice.
Les ateliers seront menés en présence des enseignants de Littérature et Société (Mlle. Berber et M. Pons) voire des enseignants de français intéressés par l’initiative.
Chaque atelier dure 3 heures.
La première heure sera consacrée à l’échauffement, au collectif, à la découverte du plateau, la prise de conscience du langage du corps et de la prise de parole en public.
Une grande partie de ce travail se fait à l’aide de la musique, classique ou contemporaine.
En fonction des thèmes étudiés en amont avec les professeurs impliqués dans le projet (littérature et société, français…), les élèves improviseront sur une série de sujets liés directement à ces problématiques.
Durant les deux dernières heures, il leur sera demandé de mettre au point, dirigé par l’intervenant, une forme courte (environ 10 minutes), qu’ils devront mémoriser.
Il serait souhaitable que les conduites (textes et déplacements) soient prises en notes puis distribuées par un des professeurs assistant à l’intervention.
Les 4 groupes se réuniront après le dernier atelier pour une séance « présentation » du travail de chacun devant les autres. Suivront alors un échange sur les ateliers, la façon dont chacun les aura vécus (élèves, professeurs, intervenant) ainsi qu’une discussion sur les métiers du théâtre en général.

Nom et type de l’établissement : Collège Maximilien de Robespierre
Adresse : 1 rue Claude Bernard 95190 Goussainville
Nom de l’action : L’arbre de confiance
Type d’action : Conférence, Formation, Rencontre parents
Dates : Mercredi 14 mars – puis tout au long de l’année
Public visé : Personnel éducation nationale / enseignants / CPE, Partenaires extérieurs, Parents / famille, Elèves
Description de l’action : Il existe un lien direct entre confiance et climat scolaire.
Expérimentation autour du baromètre de confiance des enseignants, des parents, des enfants. Utiliser ces outils pour renforcer les relations de confiance
  entre les enseignants et les enfants,
  les parents et l’Institution,
  renforcer la confiance des élèves en eux même.
  la confiance des professeurs, du personnel ATOS entre eux et vis-à vis de la Direction.
Nous avons comme support de travail le Baromètre de l’Arbre de Confiance proposé par TrustInside. Expérience se déroulant tout au long de l’année et au quotidien.

Nom et type de l’établissement : Collège Stendhal
Adresse : Avenue de Beaumont – 95470 Fosses
Nom de l’action : Forum des métiers
Type d’action : Action hors les murs, conférence
Public visé : Parents / famille, Elèves
Description de l’action : Action mise en place par la mairie de Fosses en partenariat avec différents établissements du secondaire et du supérieur. Les élèves de 3ème visiteront le forum dans le cadre d’un travail sur l’orientation.

Nom et type de l’établissement : Lycée Charles Baudelaire
Adresse : 15 rue du Grand Tremblay 95470 Fosses
Nom de l’action : Semaine de la citoyenneté
Type d’action : Atelier clase – conférence formation
Dates : Du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018
Public visé : Partenaires extérieurs, Parents / famille, Elèves
Description de l’action : De nombreuses actions sur des thèmes différents et sur tous les niveaux du lycée auront lieu dans l’établissement et en dehors.

Nom et type de l’établissement : Collège Paul Eluard
Adresse : 11 rue Claude Monet 95140 Garges-lès-Gonesse
Nom de l’action : Lien CVC/CVL
Type d’action : Action inter-établissements
Dates : Jeudi 15 mars 2018
Public visé : Elèves
Description de l’action : Action qui permet aux représentants aux CVC et CVL des quatre collèges et deux lycées de GARGES-LES-GONESSE de passer une journées en immersion en binôme dans les lycées, de faire découvrir la poursuite d’étude, de changer les a priori et les représentations parfois erronées sur les lycées de secteurs et enfin de promouvoir les enseignements proposés dans les lycées.

Nom et type de l’établissement : Lycée René Cassin
Adresse : 7 avenue du lycée 95500 Gonesse
Nom de l’action : Emission radio
Type d’action : Action établissement
Public visé : Elèves
Description de l’action : Le Lycée René Cassin réalisera une émission radio « filmée » sur le thème de la persévérance scolaire avec des témoignages d’élèves ou d’anciens élèves particulièrement persévérants. Cette émission sera ensuite diffusé aux élèves particulièrement ceux de seconde.

Nom et type de l’établissement : Collège Henri Wallon
Adresse : 2 rue du tiers pot 95140 Garges-lès-Gonesse
Nom de l’action : Bracelet CVC
Type d’action : CVC
Date : Semaine de la persévérance scolaire
Public visé : Parents / famille, Elèves
Description de l’action : Création d’un slogan avec les élèves du CVC et distribution de bracelet en caoutchouc avec ce slogan