Édition 2017

Programme du bassin de Massy

Le programme de la semaine de la persévérance proposé dans le bassin.

Bassin : Formation
 Public : Plateforme ELEA
 Description de l’action : Enseigner autrement stimuler l’accrochage scolaire utilisation de la plateforme ELEA

Bassin : Opération ambassadeurs
 Date de l’action : 20/01/2017
 Public : Elèves collèges et lycées
 Description de l’action : /

Bassin : Opération ambassadeurs
 Date de l’action : /
 Public : BTS-Bac Pro
 Description de l’action : /

CIO Les ULIS : Le décrochage, la persévérance et vous ?
 Public : Parents
 Description de l’action : Familiariser les familles avec les différentes formes de décrochage pour mieux prévenir + comprendre apport du CIO

CIO Les ULIS : Le décrochage, la persévérance et vous ?
 Public : Parents d’élèves CM2
 Description de l’action : rapprocher les parents de l’institution scolaire, s’implique dans la réussite de leurs enfants

CIO Les ULIS : Comment aider son enfant à réussir son orientation
 Date de l’action : Semaine de la persévérance
 Public : Parents d’élève 2GT/1ère GT
 Description de l’action : Connaitre les démarches et étapes de l’orientation et de la construction de projet

Collège C. Franck Palaiseau : Classe sans note
 Public : 3ème
  Description de l’action : Evaluation par compétences uniquement

Collège Jean Moulin Verrières : Forum des sciences et des mathématiques
 Date de l’action : 16/03/2017
 Public : CM2-6ème
  Description de l’action : Incarner le travail partenarial sur le cycle 3 à travers une journée dédiée aux sciences et mathématiques.

Collège Pablo Picasso Saulx les Chartreux : Repas
 Public : SEGPA
  Description de l’action : Repas « saveurs du monde » au restaurant d’application

Longjumeau Ecole collège et lycées de la ville :
 Date de l’action : Samedi 18 mars et semaine de la persévérance scolaire
 Public : Elèves du primaire, du collège, du lycée
  Description de l’action : Les étapes du parcours d’orientation : le samedi 18 mars de 9h à 12h, Forum des métiers au collège Pasteur, en liaison avec les journées portes ouvertes des deux lycées de la ville.
Liaison lycée Prévert/école Primaire : TP de SVT commun entre des élèves de CM2 et des élèves de seconde, découverte des sciences.
Actions au lycée Prévert contre le harcèlement scolaire, une des causes du décrochage scolaire. -Une intervention sur la thématique des dangers d’internet à l’attention des parents d’élèves des 3 établissements du second degré de Longjumeau est aussi programmée le jeudi 16 mars 2017 (ANPAA).
Au niveau du collège, un forum animé par les éducateurs du « Club Papote » sur le thème de la persévérance scolaire sera mis en place. -Participation à l’action « Les ambassadeurs ».

Massy Inter établissement Les collèges : Inter CVL / CVC
 Date de l’action : 31/01/2017
 Public : Dans le cadre de la réforme du collège et de la liaison collège lycée, il nous est apparu intéressant pour les lycéens et les collégiens de monter ce type de projets. Les CVC avaient besoin de lancer leur mise en place dans les collèges. Les lycéens avaient envie de partager leur expérience.
  Description de l’action : Public bénéficiaire : trois collèges du secteur et deux lycées.
Objectifs : expérience de formation pour les lycéens et impact dynamique sur les CVC et les CVL.
Méthodes pédagogiques utilisées : élaboration du programme de formation avec les deux CVL. Cette année : exposition des projets par petits groupes, explicitation de la démarche de projet. Jeu de rôle. Deux axes : monter un projet et communiquer.
Moyens mobilisés : CPE, référents CVL et CVC, élus des CVC et des CVL. Lieu d’accueil dans un collège.

Lycée Blaise Pascal Orsay : Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement
 Public : Tous niveaux
  Description de l’action : Prévention, accompagnement, parole entre pairs …

LP Jean Perrin Longjumeau : Conférence
 Public : Formation enseignants
  Description de l’action : Conférence de M. Berthier à destination des enseignants : apport théorique sur les sciences cognitives + stage établissement ayant pour objectif : Renforcer l’apport des sciences cognitives dans les pratiques professionnelles, Apporter des connaissances théoriques et des outils pédagogiques sur les sciences cognitives, Mettre en œuvre ces nouveaux apports au sein de la classe.

LP Jean Perrin Longjumeau : Ateliers Oxygène
 Public : Formation enseignants
  Description de l’action : Entretien d’explicitation menés auprès d’élèves en risque de décrochage. Formation d’enseignants aux entretiens d’explicitation.

Lycée de la Vallée de Chevreuse Gif sur Yvette : Favoriser l’accrochage scolaire via divers actions de formation.
 Public : Formation enseignants
  Description de l’action : dyspraxie-formations et échanges de pratiques autour de l’utilisation du numérique (+ ELEA)- formation handicap-prévention du cyber harcèlement-actions du CVL autour de l’intégration avec la CIMADE.

Lycée de la Vallée de Chevreuse Gif sur Yvette : Persévérance scolaire et éviter le décrochage des élèves fragiles
 Public : Formation enseignants
  Description de l’action : 1. mise en place l’an dernier une formation d’établissement pour former 20 enseignants au tutorat de type suivi d’élèves (coaching) 2. une formation d’élève relais (20 l’an dernier, 20 cette année) afin qu’ils puissent guider des élèves qui ne vont pas bien et les orienter vers la bonne personne.