Soirée des talents à Mantes-la-Ville (78)

Elèves, parents, enseignants, chefs d’établissement, élus locaux, tous se sont installés sur les gradins de la salle Jacques Brel de Mantes-la-Ville pour assister à un moment fort de l’année : la soirée des talents. C’est la deuxième édition de cette soirée, organisée dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, qui donne l’occasion aux élèves de concevoir une séquence de spectacle et de la jouer devant un vrai public : les 830 spectateurs trépignant d’impatience de la salle Jacques Brel.

Bientôt la lumière est baissée, le silence se fait et la soirée peut démarrer par les discours d’ouverture de Serge Clément, DASEN des Yvelines, et de Suzel Prestaux, Cheffe du Service Académique d’Information et d’Orientation de l’académie de Versailles. Ils soulignent tous les deux la valorisation de tous les élèves qui est recherchée à travers cette soirée et la persévérance nécessaire à la production d’un spectacle : conception, écriture, répétitions, coordination, costumes, que d’exploits à accomplir jusqu’à la présence sur scène, face au public.

Jusque tard dans la soirée, lycéens, collégiens et élèves du primaire vont se succéder sur scène pour chanter, danser, jouer des pièces de théâtre ou des sketchs, faire des tours de magie. La créativité des élèves est exacerbée par le défi proposé par la soirée. Les prouesses s’enchaînent et les applaudissements nourris des spectacles saluent les efforts des artistes. Les mines sont réjouies, chaque élève goûte au succès et l’on imagine bien l’envie de recommencer, l’année prochaine, après une nouvelle année de persévérance scolaire… Bravo à toutes et à tous pour ce spectacle de très grande qualité !