Une semaine de la persévérance riche au Collège Maison-Blanche de Clamart (92)

Le collège Maison-Blanche de Clamart a profité de la semaine de la persévérance pour s’intéresser et développer l’intérêt des élèves pour les mathématiques. Le mardi 22 mars un flash mob a été réalisé pour clore la semaine et ainsi féliciter l’ensemble des élèves qui ont permis l’avancée du projet « ma classe solidaire ».

«  Ce n’est pas l’individu qui construit le groupe, c’est le groupe qui construit l’individu  », tel est le mot d’ordre dans ce collège de Clamart. Les élèves de 3e en découverte professionnelle (DP3) participent au projet « ma classe solidaire » : ils se sont engagés au début de l’année via le site de microcrédit Babyloan, à récolter 670 euros pour Maria De Los Angeles au Nicaragua. Cette somme lui permettra d’acheter du matériel pour sa boutique de fournitures scolaires. En tout 570 euros ont été récolté dont 510 grâce à la générosité des collégiens, qui pour un euro par personne, ont pu écrire leur prénom sur une fresque exposée dans la cour de récréation.

« Je ne pensais pas qu’on atteindrait cette somme, mais on a la satisfaction de se dire que dans le cadre de la semaine persévérance on a pu aider une personne  » s’étonne Mathilde élève de la classe de DP3. Selon le professeur à la tête du projet, monsieur Foucault : " cette action a permis aux élèves de développer des compétences qui leur seront utiles dans le monde professionnel. Comme se mobiliser pour la cause d’autrui, travailler en équipe, rassembler les idées et être à l’écoute pour trouver les meilleurs moyens de présenter les projets pour sensibiliser le maximum d’élèves. Cela a également permis aux élèves moins à l’aise sur le plan scolaire de s’affirmer et montrer qu’ils regorgent d’idées et d’atouts à mettre au profit du projet."

Ce n’est pas la seule initiative qui a eu lieu dans ce collège. L’équipe pédagogique a profité de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du 14 au 20 mars pour l’associer à la semaine de la persévérance. Championnat interclasse de calcul mental, jeux quotidiens d’énigme, épreuves de géométrie dans l’espace au sens propre du terme et rencontre avec des professionnels : une panoplie d’activités pour redorer l’image des mathématiques, les rendre utiles et ludiques. Les élèves ont pu travailler en groupe lors d’exercices grandeur nature comme réaliser des figures géométriques sur le sol de la cours de récréation à l’aide de compas, de craie et de règle.

Non seulement ils comprennent mieux le but de l’exercice puisqu’ils sont les acteurs mais ils s’entraident et apprennent à travailler en groupe, et coordonner leurs mouvements pour manipuler le compas ou la règle par exemple. Les élèves sont unanimes : cette expérience a été « très sympa » et a permis à la plupart de découvrir les mathématiques d’une manière plus drôle, plus intéressante et plus convaincante qu’en classe. Et même les allergiques aux mathématiques se sont pris au jeu : « d’habitude je n’aime pas les mathématiques mais cette semaine, j’ai appris en m’amusant car ça m’a paru concret » katya, 13 ans en 4e.

C’est tout naturellement dans une ambiance festive que les élèves se sont rassemblés pour conclure la semaine. Sur la chanson entrainante de Kid Cudi et David Guetta : Memories, entre deux cents et trois cents élèves ont dansé en rythme, accompagnés par quelques professeurs. Dans ce collège la semaine de la persévérance a pris fin sur une note positive, qui restera en tête jusqu’à la prochaine édition.

Sadia Mandjo