Visite des « lycéens ambassadeurs » à Châtenay-Malabry (92)

Des élèves des deux lycées de Châtenay-Malabry viennent présenter leur parcours d’orientation de la 3ème à la 1ère aux collégiens de la ville. Ils exposent également la vie lycéenne avec ses bons côtés (plus de liberté et d’autonomie, ...) et ses écueils (problème de l’apprentissage de l’autonomie et de la gestion du temps libre). Pour chaque intervention il y a environ 6 lycéens (accompagnés par un responsable du lycée) face à une classe de 3ème de collège, afin de mettre les jeunes plus à l’aise pour s’exprimer.

Ce jour-là dans la classe de troisième du Lycée Pierre Brossolette à Châtenay-Malabry, des élèves de 1er S, L, ES, STIDD, STL et STSS témoignent de leur expérience au lycée et des enseignements qu’ils en tirent :
«  Quand je suis arrivée en 1er S, au début je ne croyais pas les professeurs qui nous préviennent que les travaux personnels encadrés (TPE) prennent du temps et ensuite, j’ai compris que c’était vrai et j’ai été totalement surbookée ». (Marie Camille)
« La différence entre la troisième et la seconde, c’est que les professeurs ne sont pas derrière vous, vous êtes autonomes
 ». (Carla)
« J’étais bon élève en troisième, je voulais me diriger vers la voie technologique pour faire une STI2D mais on a essayé de m’en dissuader en me disant que j’allais me retrouver avec des élèves moins bons que moi  ». « Je ne regrette pas d’avoir choisi la voie technologique quand même car en cours on ne reste pas tout le temps à écouter passivement, on fait des travaux pratiques et on trouve des solutions innovantes par exemple sur comment récupérer les énergies solaires ». « Aujourd’hui, je veux être designer industriel  ». (Nicolas)
Les élèves de troisième peuvent grâce à ces échanges entre pairs poser librement leurs questions et anticiper les choix d’orientation qui vont bientôt se poser à eux !