Les ateliers « Estime de Soi »

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Le groupe de travail Estime de Soi du Bassin de Saint Quentin en Yvelines est avant tout une histoire de rencontres entre personnes d’horizons et de formations diverses réunies autour du bien –être et de la réussite de nos élèves.

Au préalable…de quoi parle-t-on : Confiance en soi ? Affirmation de soi ? Image de soi ? Soi idéal ? Concept de soi ?

La confiance en soi : Elle existe dans l’esprit de la personne qui fait une prédiction réaliste et ponctuelle qu’en aux ressources nécessaires pour faire face à une situation.

L’affirmation de soi : C’est la capacité de prendre sa place avec bienveillance et fermeté au milieu des autres, de communiquer clairement, d’accepter et de refuser.

L’image de soi : C’est ce que la personne souhaiterait être.

Le concept de soi : C’est une vision globale : image de soi, soi idéal et estime de soi…

L’estime de soi : C’est le résultat du regard qu’une personne porte sur elle-même : sur son apparence physique, sur ses compétences, sur ses réussite professionnelles et personnelles, sur la richesse de sa vie affective. La réussite de l’un ou de plusieurs de ces domaines ne garantit pas l’estime de soi. Elle est le résultat d’un équilibre entre ces différents aspects. L’estime de soi est une valeur fragile et changeante qui augmente lorsque nous vivons en respectant nos propres valeurs et qui diminue chaque fois que notre comportement n’est pas cohérent avec elles.
Deux grands points résument l’Estime de Soi : La perception d’une compétence personnelle et la conviction intime d’avoir de la valeur en tant que personne.
Selon Germain Duclos, quatre sentiments animent l’Estime de Soi : un sentiment de sécurité et de confiance, un sentiment de connaissance de soi, un sentiment d’appartenance à un groupe, un sentiment de compétence et de réussite.
L’adolescence est une étape de croissance, une période incertaine où l’on hésite entre l’enfance que l’on quitte et l’âge adulte où l’on va s’engager. C’est une période de transition caractérisée par de nombreux changements physiques, émotionnels et cognitifs. C’est l’âge des paradoxes, de la recherche d’identité, de l’affirmation de soi : c’est l’acceptation (du groupe), l’opposition (famille/école), l’affirmation et l’insertion.

Les ateliers « estime de soi » au collège Ariane de Guyancourt.
Les ateliers Estime de soi se sont donc construits naturellement autour de ces grands points avec l’aide et sous le regard bienveillant et porteur de Madame Patricia WELNOWSKI, Docteur en sciences psychologique et de l’éducation. Ce projet s’est construit « à la carte » dans chaque établissement.
Ils se déclinent au cours de l’année scolaire sur toutes les classes de 6éme. Ils sont animés par un groupe désigné de 4 personnes travaillant en duo : AS, CPE, Infirmière et CE. La durée est de 1 ou 2 heures. Les professeurs assistent aux séances. Ces ateliers ne sont pas notés et ont lieu dans un espace banalisé. Les règles de fonctionnement sont clairement édictées à chaque début de séance. Les notions de « plaisir », « respect » et « non jugement » sont prépondérantes.
Les objectifs communs : Prise de conscience des élèves sur eux-mêmes, savoir porter un regard bienveillant sur soi-même, se découvrir dans des compétences trop souvent ignorées, connaitre les autres, lier le groupe classe.
Les ateliers sont déclinés en thématiques et abordent des techniques simples de communication destinées à faciliter cette dernière, à aider à la prise de parole, à étendre et préciser son vocabulaire, à argumenter et favoriser l’autonomie. Ils sont une aide à la connaissance et aident à reconnaitre et accepter la différence ou la ressemblance, à accepter un point de vue différent, à défendre une idée dans le respect de l’autre et à expliciter son opinion.

Un échéancier sur l’année est distribué aux familles, élèves et professeurs.

1. Le portrait chinois  : se découvrir et se présenter en début d’année, créer de la cohésion.Technique d’identification spontanée à un objet… Forme rapide de regard sur soi-même. Chaque réponse est reprise individuellement devant le groupe.

2. Mon Prénom : Créer du lien avec la famille, réfléchir sur son identité, sa personnalité, ses origines.
Préparation en famille à l’aide d’un questionnaire et transmission à la classe en séance (carte du monde comme repère).

3. Présentation duelle : connaissance de l’autre, apprendre à communiquer et à s’exprimer en situation duelle ou en groupe.
Deux élèves se questionnent puis se présentent mutuellement devant la classe. Suit une mise en commun des observations par le groupe : attitude, posture, regard, intonation, gestes, gestion de l’espace. Repérage des éléments facilitateurs de communication.

4. les virelangues : exercices de diction, travail de mémorisation et de compréhension à partir de phases complexes mais ayant un sens. Tirage au sort d’une phrase, phase de mémorisation et diction devant le groupe qui reprend.

5. le bouche à oreille : apprendre à parler distinctement. Travail sur la transmission, la déformation et la rumeur. Apprendre à articuler, repérer l’essentiel dans un texte, reformuler un texte sans en changer le sens, travailler l’attitude corporelle. (Variante le « téléphone arabe »). Transmission en chaîne d’un message : une histoire avec leçon de vie est lue au groupe dont quelques élèves ont été soustraits. Un élève entre et un camarade du groupe lui raconte l’histoire à sa façon. L’élève a qui l’on vient de dire l’histoire la transmet à son tour à un autre élève…
Une comparaison sera faite entre l’histoire de base et la dernière histoire racontée.

6. le photo langage : faire des choix, prendre parti, savoir expliciter et argumenter, respecter la pensée de l’autre, adapter son vocabulaire.
Dans un choix de photographies proposées, chaque élève choisit une photographie qu’il aime et une qu’il n’aime pas. Il devra justifier ses choix et positions devant le groupe.

7. le cercle de parole : cette séance peut être intercalée à volonté en fonction de l’actualité du groupe classe. Développer l’expression en invitant à dire « je », permettre de mieux se connaitre, apprendre à parler de sentiments et d’émotions, dénouer des situations. Créer un climat de dialogue sécurisant, et favoriser l’écoute.
Disposition en cercle avec maître de jeux. Discutions autour de thèmes précisés en début de séance : le conflit, les autres et moi….

Chaque séance est évaluée en fin de séquence. Les participants sont amenés à s’exprimer sur leur ressenti en cours de séance ainsi que sur leurs acquis.
Le planning présenté est celui choisi par le groupe d’animation du collège Ariane après deux années de fonctionnement. D’autres ateliers peuvent être proposés et la succession peut en être modifiée.
Des informations préliminaires et des résumés de chaque séance sont à disposition des familles sur Pronote. Par ailleurs un « temps de parents » a été instauré par l’équipe afin de permettre aux parents d’échanger autour de leurs enfants et des ateliers.
Ce dispositif est inclus dans le projet d’établissement et validé par l’ensemble de la communauté éducative. Ces ateliers sont sans nul doute un facteur de réussite et contribuent à créer des relations harmonieuses à l’école.

Pour le groupe de travail « estime de Soi »,
Carole Gicquiaux Principale du collège Ariane Guyancourt.
Animatrice du CESC du Bassin de Saint Quentin en Yvelines et coordinatrice du groupe de travail Estime de soi ».