Descriptif de l’Action 3

(RE)-MOBILISONS NOS ELEVES DE 3e en 2015 COLLEGE LE VILLAGE – TRAPPES

Dispositif sous la responsabilité de Mme La Principale : Mme ALARY JEAN

Après trois ans de mise en place d’une classe de 3e dite de « remotivation » pour les élèves en cours de décrochage en 4e, il nous est apparu que nous étions prêts à accueillir tous les élèves de 3e dans les classes habituelles en utilisant ce que cette classe nous avait permis de construire comme compétences.

Objectifs poursuivis

• Emmener le maximum d’élèves de 3e vers une poursuite choisie d’études
  • Eviter que des élèves fragiles en 4e ne se déscolarisent
  • Donner envie à tous de venir apprendre au collège, pas seulement pour avoir de bonnes notes
  • Accueillir chaque élève dans un groupe classe et lui permettre d’en sortir de temps en temps d’en sortir pour bénéficier d’un temps de prise en charge individualisée

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

Tous les élèves de 3e.

Description et modalités de mise en œuvre

Certains dispositifs concernent tous les élèves de 3e, d’autres seulement certains d’entre eux.
Les dispositifs liés à chaque classe :

• Un projet par classe autour d’un parcours d’orientation se matérialisant par la visite d’une entreprise d’une journée et sa présentation aux autres classes. Aide partenariale du club FACE de st Quentin en Yvelines pour entrer en contact avec ces entreprises.
  • Stage d’une semaine au deuxième trimestre : Il débouche sur l’écriture d’un rapport de stage, pris en compte pour l’évaluation d’items du socle, domaine écrire de la compétence 1. Les élèves font également un rapport de stage en langue vivante. Aide du club FACE pour les élèves qui ont du mal à trouver un stage intéressant.
  • Présentation orale du stage : elle a lieu devant un jury comprenant un professeur et un membre de l’association AGIR-abcd.
  • Entretien individuel de préparation du conseil de classe : avec le professeur principal et un membre de l’association AGIR-abcd.
  • Présence des élèves au conseil de classe du 2e trimestre : chaque élève est présent au conseil de classe au moment où le conseil parle de sa situation et de son projet.
  • Le mur de la fierté : chaque élève a une pochette plastique à son prénom sur l’un des murs de la salle de classe du professeur principal et y glisse les objets scolaires sources de fierté selon son choix.
  • Ateliers éducatifs : Des professeurs proposent un atelier avec un thème disciplinaire et une production de type transversal. Ils permettent aux élèves de travailler autrement, en groupes réduits sur des compétences à améliorer ou des thèmes qui les intéressent. Ils ont lieu le vendredi en première heure et sont installés pour 3 ou 4 séances. Les classes sont alors décloisonnées et les groupes sont construits selon les vœux émis par les élèves. Le travail produit fait l’objet d’une appréciation positive sur un bulletin de compétences. Une restitution est faite à l’ensemble des élèves de 3ème qui permet à chacun de se mettre en valeur et à tous de connaître les travaux des autres groupes.

Les dispositifs concernant des groupes :

• Option latin
  • Option anglais renforcé
  • Option football
  • Module de remobilisation par la découverte des entreprises : il a lieu le mardi de 15h30 à 17h00 sur la base du volontariat et concerne au maximum une vingtaine d’élèves. L’entrée et la sortie du module sont possibles tout au long de l’année. Le contenu est essentiellement basé sur la création d’une graine d’entreprise avec le club FACE. Mais nous proposons aussi la découverte des métiers et des entreprises en visites avec l’association AGIR-abcd ainsi que la sensibilisation à l’entretien de recherche de stage, l’écriture des CV et lettre de motivation.
    Les élèves ont la possibilité de faire un mini-stage de trois jours avant les vacances de la Toussaint, leur stage d’observation dure deux semaines au mois de février et ils ont encore la possibilité d’un autre stage début mai pour affiner leur projet d’orientation. Ils bénéficient également d’une aide à l’écriture du rapport de stage et à la préparation de l’oral.
    Un atelier de mobilité est organisé au début du 3e trimestre. Il s’agit de rechercher des lieux les concernant (lycée professionnels et CFA) pendant une heure ou deux sur plans avec les membres d’Agir ABCD et de sortir ensuite, accompagnés par un membre d’agir ABCD pour travailler à l’autonomie de déplacement des élèves pour mieux cibler leur zone de recherche d’établissements permettant la poursuite d’études qu’ils envisagent . Nous proposerons dans la continuité aux élèves de mettre en place une sortie pour leurs classes respectives, où ils devront tenir compte de contraintes organisationnelles et qu’ils devront proposer à leurs camarades.

Moyens mobilisés
Implication forte des professeurs principaux des quatre classes de 3e et des professeurs intéressés par la démarche du module

Partenariat et contenu du partenariat
Deux associations sont nos partenaires :

• AGIR-abcd, des retraités bénévoles avec qui nous travaillons depuis trois ans dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative de la ville de Trappes ; ils proposent des visites d’entreprise à des petits groupes d’élèves et les encadrent sur ces sorties, ils animent et encadrent un atelier mobilité, ils interviennent sur l’écriture des CV et lettres de motivation, ils sont présents dans les entretiens individuels et à la présentation orale du stage où ils font valoir leur expérience professionnelle mais également le lien intergénérationnel.
  • Le club FACE des entreprises de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines ; ils nous accompagnent pour la réalisation de la graine d’entreprise, ils proposent des stages et des visites de classe d’une entreprise