Semaine de la persévérence scolaire

« Paroles de décrocheurs : quand les jeunes interpellent le monde adulte » Réunion publique, jeudi 3 avril 2014, 17 h / 19 h, lycée René Auffray, Clichy

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Environ 140 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme. Cette situation de décrochage scolaire est, pour les jeunes concernés, sources de difficultés sociales et économiques majeures : le taux de chômage des jeunes non-diplômés approche les 50 %.

La lutte contre le décrochage scolaire, tant sur le plan de la prévention que sur celui de son traitement, est aujourd’hui une priorité nationale. Dans ce cadre, le rectorat de Versailles expérimente dans une dizaine de bassins de l’académie une action menée avec succès l’an dernier dans le Mantois : la « semaine de la persévérance scolaire » (cf. https://lachepaslecole.ac-versailles.fr/). Il s’agit d’une semaine durant laquelle sont mises en lumière les actions menées localement pour mettre en œuvre un meilleur accrochage et lutter contre le décrochage. Le bassin de Gennevilliers est, avec celui de Vanves, l’un des deux bassins des Hauts-de-Seine engagés dans cette expérimentation.

L’une des manifestations phare de cette semaine sera une réunion publique qui se tiendra le jeudi 3 avril 2014, de 17h à 19h. Intitulée « Paroles de décrocheurs : quand les jeunes interpellent le monde adulte », cette réunion est organisée à destination de tous ceux qui ont partie liée à la question du décrochage et de l’accrochage : enseignants, référents décrochage, personnels de santé, travailleurs sociaux, professionnels de l’orientation et de l’insertion, élus, parents, etc.
La mise en réseau des acteurs et le croisement de leurs regards sont essentiels pour la réussite de l’accrochage et de la lutte contre le décrochage. C’est pourquoi, autour de trois grands témoins qui donneront leur réaction après avoir entendu la restitution de la parole recueillie auprès de décrocheurs, l’assistance sera invitée à débattre sur le sujet afin que, de la réflexion commune, s’esquisse des pistes de travail utiles à chacun.

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