Séminaire de lancement de l’édition 2014 - Le 3 octobre 2013

Le 3 octobre dernier s’est tenu le séminaire de lancement de la préparation de la deuxième édition de la semaine de la persévérance scolaire. Présidé par monsieur le Recteur d’académie, en présence des DAASEN des 4 départements de l’académie, ce séminaire animé par l’équipe du SAIO de l’académie de Versailles a été l’occasion de mobiliser les 8 équipes organisatrices des actions de cette deuxième édition.

A visée opérationnelle, ce séminaire a été l’occasion d’initier collectivement l’organisation de la deuxième édition de la semaine de la persévérance scolaire, de partager les actions menées lors de l’édition précédente par les équipes de Mantes et de Courcouronnes, et de présenter la méthodologie du projet. En particulier, ce séminaire a insisté sur la composition et le rôle attendu des équipes organisatrices de bassin : la mobilisation et l’appui aux chefs d’établissement, la sollicitation des partenaires et des médias locaux, et au-delà la cohérence locale des actions organisées. Il a également insisté sur la nécessaire mobilisation des partenaires et des médias locaux.

Chaque équipe s’est vu remettre en séance un lot de bracelets Lâche pas l’école, à distribuer aux élèves lors de la semaine, ainsi qu’une clé USB regroupant l’ensemble de la méthodologie du projet, formalisée dans le cadre d’une mission de capitalisation et d’essaimage réalisée par le SAIO de Versailles.

Ce séminaire a été clôturé par un forum de présentation des actions menées lors de la précédente édition.

Liste des 8 bassins impliqués :

• Cergy et Gonesse (Val d’Oise),
  • Gennevilliers et Vanves (Hauts-de-Seine),
  • Massy et Évry (Essonne),
  • Mantes et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).