Tout au long de l’année pour l’accrochage scolaire, collège Théophile Gautier

Accrochage scolaire : classe photo au collège Théophile Gautier collège Théophile Gautier, Neuilly

entre évolution des compétences et changements de regards sur la démarche scolaire,le projet photographique mené cette année avec la classe de 4ème cinq porte sur « l’expression des sentiments ».

L’objectif est multiple :

dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser les élèves à la notion de mise en scène. Comment peut-on exprimer dans un cadre imposé (lieu, masques...) et avec un mode d’expression imposé (la photographie noir et blanc) une émotion ? La réflexion porte sur le fait que le sujet traité doit être lisible de manière universelle et immédiate à la vue de l’œuvre.
Les détails de la mise en scène doivent donc permettre d’épurer le décors et d’attitrer le regard sur notre sujet. Les élèves doivent ensuite mettre en scène eux même en guidant les figurants, et réaliser les clichés.
Cette première phase porte sur les émotions que peuvent ressentir les élèves au collège.

la seconde phase du projet vise à imposer le contexte de ces émotions tout en faisant le lien avec un support différent : la pièce de théâtre. Comment mettre en scène ces mêmes émotions en respectant le contexte de la pièce. La dimension d’interprétation s’ajoute à la mise en scène : interprétation intellectuelle du texte et interprétation physique de la scène choisie.

La troisième étape du projet a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur les composantes nécessaires à la réussite d’un projet artistique. En faisant le lien avec des œuvres étudiées en classe de troisième en histoire des arts et portant sur la discrimination, les élèves doivent mettre en scène les discriminations qui peuvent être subies par des collégiens.
Cette troisième phase reprend les compétences développées au cours des phases précédentes avec une dimension technique sur les prises de vues (maîtrise de l’outil reflex).

Les élèves abordent ainsi la notion de processus créatif dans son ensemble : choix d’un sujet (dans un thème imposé), réflexion sur la mise en scène, direction de la mise en scène, et enfin, choix techniques pour obtenir le résultat voulu. Cet ensemble sensibilisant les élèves à l’interdisciplinarité et à l’analyse personnelle d’une œuvre d’art d’un point de vue émotionnel mais aussi avec le recul nécessaire pour envisager la dimension matérielle et technique du processus créatif.

à découvrir ici