De l’accrochage à l’excellence scolaire

Projection-débat exceptionnelle autour du film « Les Héritiers »

Publié le

Le bassin d’éducation de Gennevilliers et le bassin d’éducation de Boulogne-Billancourt

Dans le prolongement de la semaine de la persévérance scolaire

Vous convient,

Mardi 24 mars 2015, de 18 h 00 à 21 h 00,

Ciné d’Issy, 13 Rue Danton, 92130 Issy-les-Moulineaux
(Métro Mairie d’Issy, ligne 12)

A une projection-débat sur le thème : De l’accrochage à l’excellence scolaire

  • Projection du Film Les Héritiers
  • Table ronde et échanges avec la salle en présence de :
    • Anne Anglès, professeur d’histoire-géographie qui a inspiré le personnage de Madame Gueguen
    • Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice du film
    • Ahmed Dramé, co-scénariste et acteur jouant son propre rôle
    • Benoît Falaize, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’enseignement de la Shoah

Soirée organisée avec le concours de la municipalité d’Issy- les-Moulineaux

Le nombre de places étant limité, inscription obligatoire auprès de Madame Chabert : anouk.chabert chez ac-versailles.fr

Environ 140 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme. C’est, pour les jeunes concernés, une source de difficultés sociales et économiques majeures : le taux de chômage des jeunes non-diplômés approche les 50 %. C’est, pour la Nation, une perte inestimable de talents et de potentialités.

Le combat pour l’accrochage scolaire n’est pas disjoint de l’aspiration à l’excellence. Au contraire, c’est le pari que tout élève a en lui un potentiel d’excellence. A l’Ecole de le lui faire découvrir. A l’Ecole de cultiver en chacun d’entre eux le plaisir d’apprendre. Ce plaisir d’apprendre qui est inné mais est trop souvent altéré par des pédagogies conçues à une époque révolue où le savoir et la culture étaient réservés à une infime minorité.

L’objet de cette soirée est de faire réfléchir l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels médico-sociaux, personnels du service national d’orientation, cadres de l’éducation nationale, partenaires éducatifs…) aux procédures à mettre en œuvre pour ancrer au sein de la jeunesse le désir d’Ecole et de savoir.

Le film « Les Héritiers », sortis sur les écrans à la fin de l’année 2014, est une formidable entrée dans cette problématique. Pour tous les pédagogues, cette histoire vraie d’une classe face à l’échec scolaire qui obtient pourtant le premier prix du Concours national de la résistance et de la déportation est une roborative leçon d’optimisme et d’espoir. Ce que ces élèves trop vite qualifiés d’ « ingérables » sont parvenus à obtenir n’est interdit à aucun de leur camarades des établissements scolaires de France !

En cette période dramatique qui suit les attentats de janvier 2015, le film « Les Héritiers » vient rappeler que chaque enfant, chaque jeune, s’il est accompagné avec exigence, bienveillance et méthode, peut atteindre aux valeurs de l’universel, aux bienfaits et aux beautés du savoir, par-delà son milieu social, culturel, religieux ou ethnique d’origine.

Lors de cette soirée exceptionnelle, après la projection du film, chacun sera amené, à l’occasion de la table ronde qui suivra, à apporter son point de vue et à échanger sur ce sujet, dans un croisement fécond des regards : afin que les acteurs de la communauté éducative, en ces temps de peur et de pessimisme, retrouvent confiance dans les potentialités de l’École à engendrer un monde meilleur !